
L'assemblée générale s'est tenue samedi après-midi sale du Temps Libre.
Président de l’association depuis trois ans, Jean-Marie Schaub a ouvert samedi après-midi l’assemblée générale des Bandalous. Une assemblée qui a réuni une vingtaine de personnes salle du Temps Libre dont Georges Lacour maire de Sait-Firmin et Magali Douheret sa première adjointe.`
Michel Farah directeur musical a détaillé dans son rapport d’activité les manifestations réalisées durant l’année musicale (septembre à septembre), rappelant la tenue de 39 répétitions (31 la saison précédente) et la participations des musiciens à 6 cérémonies dans les communes environnantes à Saint-Pierre de Varennes, Saint-Firmin et Saint-Sernin du bois.
« Nous avons également participé au 80e anniversaire de la libération de Montchanin et organisé deux concerts à Saint-Firmin et à Saint-Pierre de Varennes…».
Sur la qualité musicale du groupe, Michel Farah s’est dit très satisfait : « Les publics ont apprécié nos prestations en concert, les messages de retour ont été très positifs…» a t-il souligné avant de parler une fois encore du problème récurrent qu’est le nombres restreint de musiciens : « On n’a pas de vivier connu. Chacun aujourd’hui doit être un peu commercial et faire la promo de l’association… C’est difficile de travailler quand on est pas au complet pour les répétitions, il faut mettre les Bandalous au sommet de la pyramide des obligations, l’objectif est bien de montrer au public ce que nous faisons, je compte sur vous pour cette nouvelle saison…».
Jean-Marie Schaub quitte le conseil d'administration
Également évoqué le programme musical souhaité accessible à toutes et tous avec l’objectif de mettre la barre toujours plus haute pour monter le niveau. Jean-Marie Schaub a confirmé ce qui a été évoqué par le directeur musical, à savoir la fragilité de l’effectif de musiciens. « Il faut étoffer le groupe avec de jeunes musiciens ou ce dernier va s’éteindre ! » a t-il averti avant d’annoncer qu’il ne sera pas candidat avec son épouse Évelyne au conseil d’administration : « Il y a un moment où il faut écouter son corps, cela fais six ans que nous sommes au conseil d’administration des Bandalous. Nous quittons le C.A mais pas l’association…».
Après des échanges avec les musiciens présents, deux personnes se sont prononcées favorablement pour entrer au conseil d’administration. Ce sont Dominique Miralles et Roland Chmielewski.
Bien sûr Jean-Marie Schaub a été remercié pour son implication durant ces dernières années. Georges Lacour a témoigné ensuite de sa solidarité avec le groupe et a dit sa satisfaction quant aux interventions en concert des musiciens sur Saint-Firmin et Saint-Pierre de Varennes.
Un petit regret malgré tout : « Vous n’étiez pas à la fiesta de Saint-Firmin en juillet alors que le thème principal de la fête était les bandas…» a déploré le maire de Saint-Firmin. Un problème d’effectif une fois encore a été avancé : « Nous regarderons en 2026 si c’est jouable avec notre effectif, il faut voir la date de la fête…» ont expliqué les responsables des Bandalous.
J-C.P



