Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > SAINT FIRMIN
06/10/2022 19:34
2760 lectures

SAINT-FIRMIN : Un couple de perruches ondulées hébergé à l’école

Les élèves d’une classe primaire de Saint-Firmin ont trouvé récemment une perruche ondulée dans la cour de récréation. Ils ont fait appel aux connaissances de l’Association Brogéliennes, ‘’Oiseaux et Nature en Bourgogne du Sud’’.
Le président Pierre Meunier leur a expliqué que pour connaitre le propriétaire d’un oiseau, il faut lire les inscriptions gravées sur la bague qu’il doit posséder à une patte. Cette bague est la carte d’identité de l’oiseau, elle comprend entre autre, le numéro national de l’éleveur chez qui il est né, ce qui permet de remonter jusqu’à son propriétaire actuel.

Après expertise de cette petite perruche ondulée de couleur bleue par le président de l’association, il s’est avéré que c’est une femelle et que celle-ci n’est pas baguée, et que de ce fait, elle n’appartenait à personne avec certitude et que les élèves pouvaient donc la garder. L’association d’éleveurs passionnés, dans le but pédagogique qui l’anime, a offert une cage et quelques graines à cette classe afin de permettre le plein épanouissement de ce petit volatile.
Un appel a également été lancé auprès des membres de l’association brogélienne. C’est Jean-François qui a fourni à cette classe une perruche ondulée mâle, et Pascal a offert un nichoir spécifique à cette espèce. La maison Bergeris de Digoin, fournisseur de l’association a été mise à contribution et a donné un sac de graines à cette classe. L’ensemble de cette dotation a été réalisée lors des 11e Naturalies Brogéliennes fin septembre salle du Morambeau au Breuil, en présence de Florence Joly la maitresse, et d’une partie des élèves de cette classe de CE1-CE2.
Les élèves ont également profité de l’espace nature proposé au sein de cette manifestation. Cette exposition de fiches éducatives réalisées par l’association pour les écoles primaires, seront prêtées afin de servir de support pédagogique pour un éveil à la vie des animaux de la nature qui nous entoure. Le tout nouveau couple d’oiseaux domicilié à l’école la semaine, sera hébergé à tour de rôle chez les élèves pendant le week-end et les vacances scolaires. Il ne leur reste plus qu’à le choyer et attendre le printemps, saison de reproduction pour qui sait, agrandir cette petite famille.