Le couple possède une bonne expérience en restauration. Il prévoit la réouverture du P'tit Bouvier le lundi 6 janvier 2025, si tout est fonctionnel et conforme à leurs attentes.
Après plusieurs mois de travaux, d’aménagements et de remise aux normes, le café «Le P’tit Bouvier» pourrait rouvrir en début d’année 2025. C’est ce qui a été annoncé mercredi soir par Magali Douhéret la première adjointe, lors de la séance du conseil municipal. C’est un couple du Creusot qui, après présentation de son projet aux élus de Saint-Firmin, a été retenu pour reprendre le seul commerce du village.
Céline Rigollet et Christophe Ballot possèdent une belle expérience. Lui est né à Saint-Rémy et a 48 ans, il a un CAP de boulanger et plusieurs expériences en cuisine. Céline a également 48 ans. Elle est née au Creusot. Elle possède un CAP et un BEP de service en restauration et de l’expérience dans le domaine… Céline et Christophe se sont rencontrés au CFA de Mercurey en 1994 et depuis ils ne se sont plus quittés. Après leurs diplômes, ils ont travaillé à Chamonix durant 10 ans comme saisonniers. Puis ils se sont installés en 2006 à Mayotte où ils ont géré une entreprise d’affûtage jusqu’en 2015. « On faisait de la vente, du service divers, de la menuiserie et en même temps je faisais de la restauration…» explique en souriant Christophe, qui possède une certaine maîtrise en gestion, comptabilité, comme sa compagne. Le couple est revenu en France en 2015 et s’est installé au Creusot où il a ses attaches. Lui a travaillé comme boulanger dans la région creusotine et Céline a exercé six années à l’Auberge du Vieux Moulin au Breuil.
Ils devaient partir à l’ile Maurice le 7 novembre 2024
Le couple qui a un fils de 20 ans, avait projeté de quitter la région cette année et d'ouvrir un restaurant à l’ile Maurice. Le destin en a décidé autrement. Céline et Christophe sont venus se balader cet été à la dernière fête des Gouères de Saint-Firmin. C’est en se désaltérant sur la fête qu’ils ont rencontré des habitants du village qui leur ont parlé du projet de Bouvier. « Ludo et Laurent nous ont parlé du P’tit Bouvier, c’est comme ça que nous avons visité l’établissement, pratiquement dans la foulée ! Et finalement comme on connait bien la région, on a dit «ben on reste là! ». Après la phase administrative, après des semaines de travail et quelques fois de galère et d’incertitude, le chantier d’aménagement des locaux a bien avancé à Bouvier. Le bar a changé de look, il est terminé et prêt à accueillir les futurs clients. La salle de restaurant a été repeinte et un nouveau papier peint recouvre les murs. «Nous allons poser le parquet prochainement ! » annonce Christophe. Quant à la cuisine, la remise aux normes est en cours et se poursuivra encore quelques temps avant la réouverture de janvier, le lundi 6, si tout est fonctionnel et conforme aux attentes des deux repreneurs.
Ce qui est clair, c’est que ces derniers vont donner la priorité à la restauration et visent une ouverture de l’établissement 7 jours sur 7 avec en semaine des menus (entre 15 et 17 euros) pour attirer notamment une clientèle d’artisans et les ouvriers de passage le midi. Si une clientèle se dessine, une formule snack (burger maison, paninis, lasagnes…) sera également développée en soirée avec même des repas à emporter. Quant au week-end, des menus régionaux plus élaborés (avec des produits locaux) seront proposés. Des soirées à thèmes pourraient également être envisagées plus tard. « Dans un 2e temps ! » précise le couple. Les horaires d’ouverture du bar en janvier seront : 7h30 à 15 heures puis 18 à 23 heures.
J-C.P