
Après 43 années de bons et loyaux services, Patrick Jury prend une retraite bien méritée.
Sympathique réception lundi en fin de journée à la mairie où il s’agissait de participer au pot de départ à la retraite de Patrick Jury employé communal « très polyvalent » à Saint-Firmin depuis 2007, date du début de son activité professionnelle sur la commune.
C’est le maire Georges Lacour entouré de nombreux élus, de la famille de l’intéressé et de ses collègues qui s’est chargé du traditionnel discours mettant en évidence la carrière professionnelle du nouveau retraité (il l’est depuis le 1er novembre 2025) né en mars 1965 au Creusot et 9e enfant d’une famille de 10 enfants, très connue à Saint-Firmin.
Le maire qui est d’ailleurs cousin du nouveau retraité a donné quelques chiffres : «Patrick, ta retraite est méritée, elle arrive après plus de 43 ans de bons et loyaux services, 172 trimestres pour être précis…».
Enfant du village Patrick Jury a effectué ses études à Saint-Firmin puis au Creusot du coté de la Croix Menée.
Il est entré en apprentissage à l’âge de 14 ans pour passer le CAP de mécanique auto. «Ton maitre de stage était Gilbert Guillemin notre cousin, le mari de Mireille la tante de ton épouse Béatrice au garage Citroën Rameau rue Marceau. Après ton service militaire en 1984 à Montbéliard, tu débutes début 1985 chez Languinier au Breuil pour réparer les voitures, les camions, les tracteurs, les tondeuses, les tronçonneuses… En 1989 tu pars chez PPM à Montceau les Mines en tant que technicien d’essai pour réceptionner les grues en sortie d’atelier et les livrer au client. Ça t’as valu des belles découvertes touristiques en Italie ou en Iran. En 1994, nouveau métier, tu deviens chauffeur chez Philicot à Chagny pour livrer des aliments pour le bétail dans les cours de fermes. En 2007, le 1er janvier tu arrives à Saint-Firmin pour remplacer Jeannot Blin parti en retraite quelques jours plus tôt, avec Maurice Godillot comme collègue de travail puis Alain Lagrot, puis tout seul depuis 2015 date de notre entrée dans la CUCM…».
Un homme à tout faire
Chargé au départ de l’entretien des routes et des espaces publics avec l’objectif de faire aussi bien que Jeannot Blin, le métier de Patrick Jury a largement évolué pour devenir l’homme à tout faire.
« Tu es devenu un véritable Mac Gyver, que ce soit pour entretenir les bâtiments, les équipements, les appareils en tous genre, faire les courses, porter le courrier, conduire le minibus si besoin etc… Et toujours avec le sourire et de bonne humeur pour répondre aux demandes de ses collègues…» dira Georges Lacour en souriant.
Être employé communal polyvalent c’est aussi beaucoup de contacts avec des tas de gens : les élus bien sûr et les collègues de travail, les habitants mais aussi les services de terrain de la CUCM, les enseignantes et même les enfants de l’école ou de la crèche. «Après c’est surement la diversité des tâches et de toutes ces relations qui rendent le travail intéressant et jamais répétitif et que finalement, 43 ans de travail ça passe très vite. La retraite ce n’est jamais la fin, mais le début d’une nouvelle vie. Tu verras comme les autres que tu n’auras jamais le temps de rien faire même quand tu n’as rien à faire…».
Pierrick Dutremble succède à Patrick
Père de deux garçons (Jean-Benoit et Thibaut) et papy de 3 petits-enfants, Patrick ne manquera pas de bricoler, d’aller à la chasse, de garder les plus petits, de les emmener à l’école comme la majorité des retraités.
Élu actuellement à Saint-Pierre de Varennes où il réside avec son épouse Béatrice, Patrick nous l’a confié : « Je ne ferai pas de 4e mandat, j’en ai fait deux comme adjoint et un comme conseiller municipal. Stop ! ».
Le remplaçant de Patrick Jury s’appelle Pierrick Dutremble, il a 27 ans et était assurément présent lors du pot ce lundi soir. Ouvrier agricole à Saint-Léger sur Dheune puis chez Nivost durant 5 ans à Saint-Firmin, il y est venu durant 15 jours en mai dernier pour prendre les premières consignes de travail, avant d’épauler pleinement Patrick dès le mois de juillet. Il évolue donc en solo depuis ce lundi 3 novembre 2025. Sa spécialité : l’entretien du matériel.
Creusot infos lui souhaite la bienvenue à Saint-Firmin et lui adresse ses voeux de bonne réussite, dans la continuité de son prédécesseur. Avant de partager le verre de l’amitié avec les présents, plusieurs cadeaux ont été remis à Patrick par Magali Douheret première adjointe, dont un bon d’achat qu’il devra utiliser à l’agence de voyages Leclerc au Breuil.
J-C.P




