Déclaration en conseil municipal à Montchanin :La Région Bourgogne Franche Comté vient de valider et voter son nouveau plan transport qui deviendra effectif en décembre 2026.
Pour répondre à sa commande « plus de trains, mieux de trains », la société SNCF Bourgogne Ouest Nivernais, société retenue par la Région, réorganise les dessertes du réseau. Le territoire de Montchanin est directement concerné puisque de gare résidence, la gare de Montchanin devient simple gare de passage, avec arrêts de trains.
Ainsi, plus de 50 agents du service public actuellement en résidence à Montchanin - agents d'accueil, conducteurs, contrôleurs... - seront réorientés vers d'autres résidences ou vers d'autres missions.
Sans s'opposer à l'augmentation de la fréquence et de l'amplitude des trains - ce qui répond à une demande effective - les élus de Montchanin s'émeuvent de la situation nouvelle ainsi créée.
- Une nouvelle fois, le service public est « brocardé ». Les voyageurs n'auront plus d'interlocuteurs pour les guider ou les aider, plus qu'un automate avec lequel il sera bien difficile de dialoguer et expliquer les difficultés rencontrées.
- Pour les cheminots relevant actuellement de la gare de Montchanin, la « délocalisation » imposée sera difficile, humainement et parfois professionnellement.
Par ailleurs, le départ de ces agents, dont certains résident à Montchanin même ou les environs immédiats, avec leur famille, impacte négativement notre bassin de vie à tous égards (commerces, écoles, vie associative....) alors que nous œuvrons au quotidien pour dynamiser notre territoire.
- Enfin, par cette décision régionale, c'est une partie de l'histoire de Montchanin qui se trouve résolument gommée. Pôle Ferroviaire important avec un ADN « cheminot» marqué,
Montchanin, notre Ville, perd un peu de son identité.
Regrettant le « cavalier seul » de la Région et sa volonté de ne pas avoir consulté, bien au préalable et dans la perspective de ce renouvellement, les élus concernés - élus qui possèdent une connaissance des réalités locales certaine -, les élus de Montchanin demandent au Conseil Régional Bourgogne Franche Comté de revoir l'ensemble du projet, de maintenir la résidence
Montchanin Gare avec l'ensemble des services proposés aujourd'hui.
DECISION :Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité des membres présents ou représentés, adopte la proposition ci-dessus.