

Trente et un élèves se sont portés volontaires pour répondre à une généreuse invitation du service régional de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Organisateur des championnats de France scolaire de VTT, la ville d’Autun s’est transformée en immense site de compétition pour les meilleurs collégiens et lycéens valides ou porteurs de handicaps.
Quatre jours durant, plus de 400 champions cyclistes se sont disputés le très convoité titre de champion de France scolaire en individuel ou en équipe.
La soirée du jeudi 22 mai se voulait festive en proposant deux moments artistiques enchaînés à partir de 21h. L’AS Cirque du collège de Montchanin se donnait en spectacle pendant une demi-heure avant d’enchaîner avec des champions hors norme de VTT free style.
Les collégiens ont préparé un charivari alternant acrobaties gymniques et jonglage à feu sur le site prestigieux et imposant du théâtre romain. Pour reprendre cette citation de Napoléon lors de la campagne d’Egypte « Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent ! » Réaliser une prestation devant plus de 600 spectateurs dans ce site chargé d’histoire était un privilège des Dieux.
Sans vestiaires, ni coulisses, ni tapis, sur un sol sableux et irrégulier… le collectif composés de 5ème, 4ème et 3ème ont porté hautes les couleurs de notre établissement. Fierté, adaptabilité, et gestion parfaite de la sécurité individuelle et collective ont été maîtrisées. Bravo aux jeunes qui ne jouaient pas une partie gagnée d’avance.
Grand merci à Monsieur Bedu, directeur du service régional UNSS, qui nous a accordé cet instant de vie privilégié.
Yannick Abiad 









