> Vie locale > MONTCHANIN
08/12/2023 03:15
2805 lectures

MONTCHANIN : Quand les aînés racontent leurs souvenirs aux collégiens

Ou un bel exemple d’échange intergénérationnel
Ce mardi après-midi, les élèves de la classe de 3e 1 du collège Anne Frank ont rencontré une dizaine de résidents de l’EHPAD de la Roseraie autour du projet « Se souvenir avec nos aînés ».
Accompagnés de Sylviane Dupin, professeure de français et de Sébastien Joly, professeur d’Histoire, les élèves ont consigné les souvenirs des résidents autour des faits marquants de leur vie. Pour la plupart, les souvenirs sont axés autour de l’école, de la guerre et des changements liés au progrès technique.
Lors d’une rencontre précédente, les élèves avaient apprécié ce premier contact avec les résidents et avaient hâte de les retrouver. Ce mardi, ils ont donc poursuivi leurs interviews et pris les résidents en photo dans le but de rédiger un recueil de témoignages par la suite. Par exemple, Etiennette s’entretenait de la vie en pensionnat privé à Joncy et Saint-Bonnet-de-Joux pendant la guerre avec Lyse et Eva. A une autre table, Maëlle, Ninon et Nilay écoutaient attentivement Marcelle raconter ses années de privations pendant la guerre. « On avait faim et c’était dur de ne pas avoir de jouets à 5, 6 ans. » Ces travaux feront peut-être l’objet d’une exposition dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Montchanin au mois de septembre 2024.
Ces échanges sont riches, des liens se sont créés entre les collégiens  et les résidents. Ils n’ont tous qu’une hâte, se retrouver une troisième fois.
J.S.