Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
01/10/2022 09:05
3922 lectures

MONTCHANIN : Première au collège Anne Frank pour Louis Margueritte, député de la 5ème circonscription

Louis Margueritte, député de Saône-et-Loire à l’Assemblée Nationale est intervenu vendredi matin au collège Anne Frank où il a été accueilli par Marie-Christine Cottard, Principale du collège et Sébastien Joly, professeur d’histoire.
Cette rencontre avec un parlementaire s’inscrit dans le cadre des cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique). Face à lui, 100 élèves de 3ème, qui, et c’est à souligner, ont fait preuve d’une attention et d’une écoute exemplaires.
Louis Margueritte a commencé par se présenter avant de dévoiler ses attaches régionales, son parcours scolaire et professionnel, en  particulier son rôle  de directeur adjoint du cabinet de Bruno Lemaire. Cette année, il a donc été élu député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire citant au passage Marie-Claude Jarrot sa suppléante. Il s’est présenté comme un député de terrain, à l’écoute de ses concitoyens, avec la moitié de son temps passé à rencontrer les élus et les habitants des 56 communes de sa circonscription et l’autre moitié à l’Assemblée Nationale à Paris.

Il a alors expliqué le fonctionnement de celle-ci et le rôle du député. Il peut poser des questions au Gouvernement, il évalue les politiques publiques et peut déposer une motion de censure. Leçon de vocabulaire ensuite avec les notions d’hémicycle, de perchoir, de commissions, de projet de loi…
De grandes avancées se sont jouées sur les bancs de l’Assemblée Nationale comme l’abolition de la peine de mort ou encore le passage de la majorité à 18 ans… Les élèves ont ensuite posé des questions au député : Avez-vous rencontré le Président de la République ? Etes-vous toujours d’accord avec ses choix ? Quelle est l’ambiance à l’Assemblée Nationale ? Avez-vous déjà rencontré des députés d’autres pays ? Avez-vous fait le match de foot avec les autres députés ? Connaissez-vous Tik Tok ? Combien gagne un député ?
Ces échanges ont démontré tout l’intérêt des jeunes pour le fonctionnement de la vie démocratique de leur pays. Parmi eux, figurent peut-être quelques-uns de nos futurs élus… Avant de repartir, Louis Margueritte s’est prêté aux traditionnelles photos souvenirs.
J.S.