Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
11/05/2023 03:13
3281 lectures

MONTCHANIN : Petit déjeuner rencontre entre les élus du conseil municipal et les agents de la ville

2020, année des élections municipales mais aussi année Covid. Alors forcément, les rencontres et les réunions n’avaient plus lieu. Ce mercredi matin, à la salle Le Moderne, le maire Yohann Cassier avait donc convié les élus municipaux et  les agents de la ville à une rencontre autour d’un petit déjeuner. Les élus, comme les 118 agents titulaires ou contractuels n’étaient pas tous présents, par nécessité de service ou encore pour raisons de santé.
Pour Yohann Cassier, c’est la première fois qu’il s’adressait aux personnels en tant que maire de la commune. Par ailleurs, directeur du district de Saône-et-Loire de football, il laissera une autonomie et une responsabilité maximales à ses adjoints. La concertation  est la règle et les décisions seront prises en conseil municipal. Un responsable de service sera invité à chaque bureau et un point étape du pôle Petite Enfance sera fait. Toute l’équipe municipale porte un souci particulier à la situation et au bien-être du personnel. Elle réaffirme sa volonté de maintenir le dialogue avec les agents et leurs représentants. Yohann Cassier salue alors l’engagement des membres du COS de la ville et de sa présidente. Afin de rappeler les objectifs que la Municipalité s’est fixée sur la base de son programme, l’ensemble des responsables de service sera réuni au mois de juin. La transversalité entre les services permettra de mener à bien les différentes actions envers toutes les populations. Il faudra également adopter les stratégies les plus adaptées et définir les feuilles de route en tenant compte des contraintes financières. Il est important de maintenir un niveau de service élevé à destination de la collectivité. Deux postes seront à pourvoir, celui de policier municipal en septembre et celui du Directeur Général des Services Pierre Pibarot en fin d’année.

Bien évidemment, l’équilibre financier doit être maintenu sans augmentation des impôts mais en imposant une grande rigueur budgétaire. La facture énergétique a explosé, 470 000 euros en 2021, 900 000 en 2022, 1,4 million d’euros en 2023. Des efforts en investissement seront effectués afin de gagner en sobriété énergétique et toute proposition sera la bienvenue. L’accès à la formation continue pour chacune et chacun est une priorité  ainsi que la communication interne entre les différents services. La parole est alors donnée aux différents responsables des services pour une présentation de leurs équipes et de leurs missions.
La cérémonie des vœux ainsi que la remise de médaille aux agents seront de grands moments de rencontre, conclut Yohann Cassier. Comme le fut le petit déjeuner convivial de ce mercredi matin.
J.S.