Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
21/05/2024 03:13
1222 lectures

MONTCHANIN : Les élèves de 4e du collège Anne Frank au cœur d’un camp de réfugiés syriens

Diplômé d’un master en journalisme et d’une formation en photographie, Elie Cortine, journaliste lyonnais mais originaire du Creusot, est venu présenter aux 4 classes de 4e son travail photographique sur les réfugiés syriens qu’il a pu rencontrer dans un camp au Liban.
Après avoir rappelé la situation de la Syrie et de la guerre civile, Elie Cortine a montré aux élèves différents camps de réfugiés qu’il a pu prendre en photos sur place lors de missions réalisées pendant 6 ans au Liban.
Il a ensuite présenté les photographies prises par les réfugiés eux-mêmes avec lui dans le camp dans le cadre d’un travail photographique. De nombreux enfants ont ainsi témoigné par l’image de leurs conditions de vie, de leurs souffrances ou de leurs espoirs mais sans se poser en victimes. Ce projet a permis de redonner confiance à ces jeunes.

L’histoire de la jeune Hala séparée de son enfant ou de la jeune Assoula victime d’un mariage forcé a marqué les élèves du collège qui n’ont pas manqué de poser des questions à Elie Cortine sur son travail et son expérience.
Cette action au collège s’inscrivait dans le cadre des cours de géographie sur les mobilités internationales.