Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
12/09/2022 11:00
3801 lectures

MONTCHANIN : Le pôle Petite Enfance «Anne-Marie Fontaine», une très belle réalisation

Il a été inauguré samedi matin et il y avait effectivement beaucoup de monde pour le visiter.
En premier lieu autour du maire Jean-Yves Vernochet et des élus municipaux, le sous-préfet Marc Makhlouf, le sénateur Fabien Genet, le conseiller départemental Alain Ballot, Evelyne Couillerot, 1ère adjointe à la Communauté Urbaine et l’invitée d’honneur dont le pôle portera le nom, Anne-Marie Fontaine.
Le ruban inaugural coupé par Anne-Marie Fontaine, c’est tout naturellement Magali Canell, coordinatrice Petite Enfance et cheffe de projet qui a conduit la visite de l’établissement. Un espace de vie qui a pour but d’être un lieu central en ce qui concerne les démarches dans la recherche d’un mode de garde et l’accompagnement à la parentalité, a-t-elle indiqué lors de son allocution. Les enfants y trouveront des espaces adaptés à leurs besoins, sécurisés et riches pour accompagner leur développement. La pédagogie autour de la nature, la motricité, le jeu, la créativité et l’expression des émotions seront au cœur des projets. Pour les professionnels, c’est un lieu de travail pratique, favorable aux échanges entre les différentes équipes. Enfin pour les familles, c’est un lieu de ressources propice à échanger et à créer des liens.

Pour Jean-Yves Vernochet, ce nouveau pôle n’est pas un simple transfert. Il est l’aboutissement d’un long travail entre les élus, les familles et les professionnels des différents services. C’est une fierté de l’avoir ouvert aux familles le 1er septembre. Il répond à leurs besoins et à ceux de leurs enfants dans un lieu situé à proximité du centre ville et de la bibliothèque. Il regroupe le multi accueil, le relais petite enfance et le lieu d’accueil parent enfant. Et bien sûr, Jean-Yves Vernochet n’oublie pas de remercier les partenaires qui ont participé à la réalisation de ce projet à travers leurs dotations, la CAF, l’Etat, la Région, le Département, la Communauté Urbaine ainsi que les services municipaux.

Anne-Marie Fontaine, le pôle Petite Enfance porte désormais son nom.
Anne-Marie Fontaine, très étonnée mais très honorée que son nom ait été attribué à ce pôle petite enfance, a d’abord travaillé au CNRS, puis a été maître de conférences en psychologie du développement à l’Université Paris X. Depuis de nombreuses années, elle propose une réflexion et un accompagnement à la pratique de l’observation dans les lieux d’accueil du jeune enfant et se consacre à la formation des professionnels de la petite enfance.
Nous n’étions pas sur les bancs de l’université mais son exposé a captivé l’auditoire, y compris les personnalités présentes. Tous l’ont félicitée et ont salué la belle réalisation qu’est ce pôle petite enfance. Le choix des couleurs a littéralement emballé le sénateur Fabien Genet qui souhaiterait bien en avoir d’aussi chatoyantes au Palais du Luxembourg !  Le sous-préfet Marc Makhlouf a plutôt insisté sur la nécessité de respecter les exigences écologiques liées à la transition énergétique. Chaque nouveau projet sera passé au crible a-t-il conclu, après avoir avoué être venu « en douce » visiter le chantier.
Après la Maison de Santé, c’est à nouveau une très belle réalisation dont s’est dotée la ville de Montchanin. Avec le sentiment du devoir accompli pour le maire Jean-Yves Vernochet et toute son équipe.
Joël Servy