Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
29/01/2025 16:20
4329 lectures

MONTCHANIN : La passion du bois ne les quitte plus

Une cinquantaine d’adhérents venus de tout le département étaient présents samedi après-midi à la salle Le Moderne à l’ouverture de l’Assemblée Générale des Passionnés du Bois de Saône-et-Loire par le président Christian Moreau en présence de Thomas Neufond, adjoint délégué à la vie associative.
L’association qui compte actuellement 80 adhérents a connu une année 2024 satisfaisante avec de nombreuses séances de tournage, de sculpture et d’Intarsia. Elle a participé à de nombreuses manifestations dans et hors de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. A Autun avec le Rotary Club, à Montchanin avec son Salon du Bois, le forum des Associations, la participation au loto du Comité de Jumelage et la marché de Noël à la résidence Farastier et à Montceau avec une exposition chez Perrin. Les responsables bénévoles sont remerciés pour leur implication lors des séances de formation.
En 2025, la cotisation passe de 25 à 30 €. Les formations continueront avec les mêmes groupes qu’en 2024. Les activités actuelles déjà maîtrisées avec le tournage, la sculpture, la marqueterie, l’Intarsia seront poursuivies. Une journée de démonstration à la sculpture au couteau est envisagée et des essais d’utilisation de la résine epoxy seront faits. Une autre activité avec le Kumiko est présentée en vidéo. Sont prévus en cours d’année une exposition au salon Art et Artisanat à Autun avec le Rotary, une brocante avec le Comité de Jumelage, le repas des 30 ans de l’association au Moderne. A la demande de la CUCM, une œuvre de l’association sera exposée à la Villa Perrusson dans le cadre des nains de jardin de l’Ecomusée Le Creusot Montceau.

Une passionnée parmi d’autres
Sandrine Galus a adhéré à l’association avec son mari Joël il y a un an et demi, mais elle n’a commencé à travailler le bois qu’au mois de septembre dernier. « J’ai toujours été attirée par le bois et j’ai fait du tournage, de la sculpture et de l’Intarsia. Un lien s’est créé avec le bois, les essences et caresser sa réalisation  au moment de la finition, c’est le top. Travailler le bois n’est pas un métier, mais un art. Il faut du temps, de la patience, de l’amour et beaucoup d’attention. Parfois on panique un peu mais les animateurs sont là pour nous rassurer. Les Passionnés du Bois, c’est une vraie famille. Avec mon mari, nous nous y sentons bien. »
J.S.




Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne