
… Pour ne pas oublier ce moment de l’Histoire contre l’oppression nazie.


Quatre-vingt-cinq ans après l’appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant le Monument aux Morts. Parmi elles et autour du maire Yohann Cassier et des élus municipaux, Félix Moreno, maire de Saint-Laurent d’Andenay, les Anciens Combattants, les représentants des associations patriotiques, les porte-drapeaux et L’Harmonie de Montchanin.
Chantal Lebeau, 2ème adjointe, donnera ensuite lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Après cette lecture, Yohann Cassier ne manquera pas de saluer l’engagement du général de Gaulle et de faire le lien avec l’actualité face à la situation politique préoccupante que connaît le monde actuellement, à un moment où les idéologies les plus nauséabondes pour la cohésion nationale sont de plus en plus présentes. Le discours du général de Gaulle donne la réponse « Non rien n’est perdu pour la France. La flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et elle ne s’éteindra pas. »
La Marseillaise et le salut des élus aux porte-drapeaux ont marqué la fin de cette cérémonie commémorative avant le vin d’honneur offert par la Municipalité au O’Bistrot.
J.S.













