Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
09/06/2024 08:40
2982 lectures

MONTCHANIN : Cérémonie d’hommage aux soldats morts pour la France en Indochine

Pour ne pas oublier la terrible bataille de Dien Bien Phu
Une cérémonie commémorative, ordonnancée par Yohann Cassier, maire de Montchanin, a eu lieu ce samedi 08 juin en fin de matinée au Monument aux Morts, en présence d’Alain Ballot, conseiller départemental, d’élus, du major Sébastien Fargeot, commandant de la communauté de brigades de Montchanin et du Creusot, des porte-drapeaux et des représentants d’associations d’Anciens Combattants. Etaient également présentes la batterie-fanfare d’Ecuisses et l’Harmonie « Les Amis réunis Montchanin ».
Après le dépôt de gerbe, Yohann Cassier a fait lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire. Un message, qui, 70 ans après, ne doit pas faire oublier la fin de la guerre d’Indochine et la terrible bataille de Diên Biên Phu.

« Le courage des soldats morts pour la France en Indochine n’a pas fini de susciter notre admiration, notre gratitude et notre reconnaissance. 70 ans après, le temps n’efface ni leurs souffrances, ni leur courage. Car là-bas, dans cette guerre lointaine sur les cartes comme dans les esprits, dans ce conflit de la guerre qui n’intéressait pas une métropole tout occupée à se reconstruire, des destins individuels se sont brisés et des héros se sont révélés ».
Avant d’inviter les personnes présentes au vin d’honneur, Yohann Cassier a rappelé qu’une réunion concernant la journée commémorative du 80e anniversaire de la Libération de la Ville se tiendra le 26 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville et que, d’autre part, la restauration du carré militaire est déjà engagée.
J.S.