C’est une tradition à laquelle les agents des collectivités, les représentants d’associations et les acteurs économiques d’une part et l’équipe municipale et le maire Yohann Cassier de l’autre sont très attachés.
Elle est bien sûr l’occasion d’échanger les vœux mais aussi de regarder le chemin parcouru et de partager les perspectives à venir. Yohann Cassier a d’abord salué l’engagement quotidien de chacun, une richesse inestimable pour bâtir un avenir prometteur, non sans avoir eu une pensée pour ceux qui ne sont plus là, ceux qui luttent contre la maladie et ceux d’outre-mer.
Sur le plan international, les conflits armés, les défis climatiques et les incertitudes économiques sont toujours bien présentes. Et au niveau national, la France a connu et connaît toujours des périodes tumultueuses, rappelle Yohann Cassier. En tant qu’élus locaux, nous avons une responsabilité primordiale, celle d’apporter des réponses concrètes et de rassurer nos concitoyens.
L’action municipale repose également sur une collaboration étroite avec les partenaires institutionnels. Elle se concrétise entre autres à travers le programme Petite Ville de Demain et la signature récente de la convention C2R avec l’attribution d’une aide de 500 000 € par la Région. Yohann Cassier rend ensuite hommage à l’équipe municipale qui l’entoure, invitant chacun à se présenter brièvement.
2024, année passionnante et année de commémoration
Grâce à la collaboration entre la municipalité, les acteurs économiques, les associations et les habitants, de belles choses ont jalonné l’année écoulée. Elles sont rappelées à travers un diaporama qui sera applaudi par l’assemblée. 2024 a aussi été l’année du 80ème anniversaire de la Libération de la Ville. Là encore, une vidéo rappelle les grands moments de cette journée commémorative du 06 septembre, avec en particulier la participation massive et le défilé inoubliable des écoliers et collégiens de la ville.
2025, ensemble pour l’avenir de Montchanin
Yohann Cassier rend hommage aux agents municipaux, plus d’une centaine, au service de tous les publics, puis aux bénévoles et aux associations sportives, culturelles, sociales qui assurent l’animation dans la ville et enfin aux commerces et entreprises qui assurent l’attractivité de la commune.
Le magasin éphémère devrait bientôt voir le jour, il permettra à des entrepreneurs de faire leurs premiers pas dans le commerce. D’autre part, un groupe de travail sera chargé d’identifier les points à améliorer concernant les ouvertures des services publics afin de répondre au mieux aux attentes de la population. Il étudiera également l’aménagement du temps de travail des agents ainsi que la mise en place de la mutuelle communale. Concernant les associations, le montant des subventions sera préservé malgré les incertitudes du contexte financier.
Investir pour mieux préparer l’avenir
Dans le domaine de la santé, le dispositif spécifique destiné aux étudiants sera reconduit et madame Gallo, médecin, prendra ses fonctions à l’issue de son cursus suite à la signature de la convention passée avec la Municipalité.
En faveur de l’environnement, un diagnostic concernant l’optimisation des toitures des bâtiments communaux sera réalisé.
Un plan d’investissement à court, moyen et long terme concernant l’entretien du patrimoine sera également établi. L’habitat est un enjeu central en prévision de l’accueil des nouveaux habitants et en ce sens, le dernier recensement réalisé est encourageant. Le projet de réalisation d’un second restaurant scolaire sur le site Boutavant est bien engagé. Tous ces projets seront portés ensemble, en unissant nos forces, conclut Yohann Cassier. Ils permettront de faire de Montchanin une ville encore plus dynamique, plus accueillante et plus solidaire. Avant d’annoncer que les réunions publiques seront reconduites. La prochaine aura lieu le 24 février avec le budget communal en point d’orgue. Et bonne nouvelle, celui-ci n’inclut pas d’augmentation des bases communales de l’impôt. Une décision qui est le reflet de la volonté municipale de soutenir ses concitoyens en préservant la qualité des services offerts.
Joël Servy