Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
11/11/2024 19:35
3298 lectures

MONTCHANIN : 11 Novembre : la Mémoire transmise aux plus jeunes

Ce lundi 11 novembre, comme partout dans l’Hexagone,  a été commémoré l’Armistice de 1918, mettant fin à la Première Guerre Mondiale. L’occasion de rendre hommage à tous les morts pour la France.
La cérémonie ordonnancée par le maire Yohann Cassier s’est déroulée au Monument aux Morts en présence notamment des enfants de l’école Serge Boutavant, des collégiens d’Anne Frank, des jeunes sapeurs-pompiers et d’Elisabeth, jeune porte-drapeau. Une jeunesse particulièrement présente honorée par la Municipalité et les associations d’Anciens Combattants et qui a donné à cette commémoration une portée intergénérationnelle forte. Pour les associations d’Anciens Combattants, faire perdurer le devoir de mémoire devient plus difficile au fur et à mesure que disparaissent les derniers témoins directs. Et pour beaucoup de personnes, le 11 Novembre est un jour férié, mais peu savent expliquer ce qu’il représente.

Le maire Yohann Cassier a alors invité Lola, élève de 3ème du collège Anne Frank, à lire la lettre de Jean Deléage, écrite dans l’horreur des tranchées, puis Jarot, Lucie, Mathias et Noah, élèves de CM2 de l’école Serge Boutavant, à dire « La lettre », poème de Didier Venturini, qui retrace le drame des tranchées. En fin de cérémonie, il invitera Lucas, Camille, Océane, Aaron et Nino,  élèves de 3ème du collège Anne Frank à lire les noms des Montchaninois morts au combat avant de rappeler dans son discours, les évènements à travers le monde et de lancer un appel à lutter contre toutes les discriminations, l’antisémitisme et le racisme sous tous ses formes.
La cérémonie s’est terminée par les remerciements aux porte-drapeaux, à la batterie-fanfare d’Ecuisses et à l’Harmonie de Montchanin, aux autorités civiles, militaires et religieuses, aux élèves et à leurs professeurs, avant de se rendre à la salle Le Moderne pour le traditionnel verre de l’amitié.
Joël Servy



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne