Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
01/05/2024 03:17
5239 lectures

Ligne SNCF Dijon - Nevers et Chagny - Moulins : La gare de Montchanin est désormais accessible à tous

Grâce aux travaux de mise en accessibilité et de renouvellement de la voie réalisés par SNCF Réseau pour le compte de SNCF Gares & Connections dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne Nevers Dijon. A l’image de ceux réalisés en gare de Decize dans la Nièvre, toujours dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne Nevers Dijon.
Ce mardi matin, l’inauguration de ces travaux  a eu lieu en présence notamment d’Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, Michel Neugnot, 1er vice président du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Carine Beaufils, attachée parlementaire du député Rémy Rebeyrotte et bien sûr Yohann Cassier, maire de Montchanin.


Faciliter l’accès aux quais et aux trains
Les travaux réalisés vont enfin permettre aux personnes âgées, en fauteuil roulant, aux femmes enceintes, ou tout simplement à vous et moi de ne pas galérer pour monter de lourds bagages à bord du train. D’autre part, ces personnes pourront se déplacer du parvis jusqu’aux quais et aux trains en toute facilité et autonomie en améliorant le confort d’accès et la sécurisation de leurs déplacements.

Un chantier au service de tous
Ce chantier a donc consisté en la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite des quais 1 et 2, au renouvellement de la voie et à la mise aux normes du passage souterrain.
•    Le rehaussement des 2 quais sur 150 mètres
•    La pose de deus abris voyageurs sur le quai central
•    La mise en place de dalles d’éveil à la vigilance
•    La mise en conformité des installations et de la signalétique de sécurité
•    L’amélioration de la sonorisation, du téléaffichage et de la signalétique voyageurs des quais
•    La mise aux normes du passage souterrain
•    Le renouvellement pour la voie de 1 km de rails, 750 traverses et 1 000 tonnes de ballast

25 agents ont été mobilisés en moyenne chaque jour sur ce chantier ainsi qu’une dizaine d’entreprises dont 7 entreprises locales. Plus de 700 heures ont également été réalisées par des personnes en insertion professionnelle. Ce chantier a représenté un investissement global de 6,4 millions d’euros, cofinancés par l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté et SNCF Réseau.

Pour Michel Neugnot, le contrat de plan a été respecté à la lettre. Lorsque la ligne a été arrêtée, des mesures conséquentes de remplacement ont été mises en place. Les garages à vélos comptent seulement 3 abonnements sur 8, d’où l’importance de donner une impulsion aux mobilités actives.

Travailler à l’accessibilité pour tous est une évidence. Ne pas le faire aurait été un manque de respect de l’usager, explique le préfet Yves Séguy. Il faut développer le recours au train par rapport aux autres moyens sur cette partie de territoire en pleine évolution économique, au carrefour de réseaux ferroviaires et routiers. Ce territoire doit être de plus en plus connecté. Ces travaux étaient indispensables si l’on veut avoir de plus en plus d’usagers du train. Mais comment fait-on pour se rendre de la gare TGV à la gare de Montchanin, interroge le préfet. La connexion est essentielle entre les deux. Il est nécessaire de constituer un groupe actif et résolu afin d’apporter des solutions concrètes.
Joël Servy