Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCHANIN
23/09/2021 03:05
1775 lectures

FOOTBALL : Un bronze vendu aux enchères et un jeu de maillots pour la J.S.Montchanin Odra

C’est quand même une histoire peu banale ! Et tout le mérite en revient à Louis Aumonier, joueur puis président de la JSMO de 1974 à 1987 !
Il y a 75 ans, la guerre venait de se terminer et le football reprenait ses droits. Lors de la saison 1946-47, l’équipe de Montchanin disputa et remporta le challenge Terrade sur le terrain de Mesvres. Ce trophée, un bronze de valeur, trôna en bonne évidence au Café des Arts, siège du club de football. Après quelques années, le gérant le laissa à l’abandon ainsi que la collection de coupes remportées ici et là.
Que devint alors le bronze ? Nul ne le savait jusqu’à ce que Louis Aumonier le récupéra à la forge dans les années 80, le nettoya et le bichonna pour le remettre en état. Il décida en commun accord avec les dirigeants actuels de le soumettre à une vente aux enchères à Semur-en-Auxois.

L’argent récolté permit ainsi d’acheter un équipement complet aux premières couleurs du club montchaninois. Mais ces maillots ne seront utilisés qu’à l’occasion des matches de Coupe de France ! Ils auront sûrement une longue vie, à moins que les Tuiliers (c’était leur nom) ne parviennent aux phases finales de la célèbre coupe. Jotha Perez, chargé de communication au club, a choisi le maillot, ses couleurs bleu et blanc et sa typographie. Yannick Przybyla, équipementier société Sport Comm et ex joueur de la JSMO en a effectué la livraison.
Cette belle histoire a été saluée par le président Philippe Morele et par Yohann Cassier, 1er adjoint à la municipalité. Ces maillots seront étrennés lors du 3ème tour de Coupe de France ce dimanche 19 septembre à Rigny. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas encore le résultat. Louis Aumonier, 91 ans, aura sans doute effectué le déplacement. En tous cas, chaque week-end, il est bien présent sur la main courante ou dans les tribunes du stade Lucien Parriat pour assister aux matches de jeunes et de seniors !
J.S.