Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCENIS
13/06/2025 16:50
3954 lectures

SAONE-ET-LOIRE : André Accary annonce 7,15 millions d’euros pour la rénovation du Collège des Epontots à Montcenis

Le Président du conseil départemental s’est rendu au Collège pour un discours ferme quant à l’avenir du Collège.
Il ne laisse pas transparaitre sa colère, mais on sait qu’il a été très irrité par les rumeurs qui ont couru ces dernières semaines et ces derniers mois au sujet du Collège des Epontots qui, implanté sur la commune de Montcenis, rayonne sur Torcy et sur le Sud de la ville du Creusot, depuis la fermeture du Collège Jouffroy.
«Je voulais clarifier les choses car on a tout entendu et n’importe quoi», lance-t-il en ouvrant, ce vendredi 13 juin, en fin de matinée, la conférence de presse tenue en présence de Mathilde Chalumeau, vice-présidente en charge des Collèges et de Sébastien Martin, son toujours premier vice-président, mais aussi Député de la circonscription sur laquelle se trouve le Collège. En présence aussi de Nadège Cantier et Bernard Durand, les conseillers départementaux du canton.
«J’ai entendu parlé de report de travaux, de fermeture. J’ai déjà connu ça à Sanvignes. Ca recommence ici», s’insurgé André Accary avant de bien préciser les choses. La grande restructuration / rénovation du Collège concernera l’externat, la demi-pension, mais aussi les locaux administratifs. Soit un investissement total de 7,15 millions d’euros.
Et les choses vont aller vite : Lancement de l’appel d’offres au mois de juillet 2025, choix du maître d’ouvrage en mars 2026 – dans le respect des procédures -. «Tout cela a été acté et ça ne sera pas décalé à après 2028», insiste le Président du département, soulignant que 850.000 euros ont déjà été engagés, dans des travaux particulièrement visibles, avec une surfacée bitumée de 1200 m2 pour le sport en extérieur. Un terrain qui sera pleinement opérationnel à la rentrée de septembre. 
Déjà réalisée, aussi, l’installation de la vidéo-protection à l’entrée de l’établissement. Des dispositifs pour lesquels le département a mobilisé 13 millions d’euros, pour l’ensemble des 51 collèges du département.
Les premier travaux dans les mois à venir vont concerner l’infirmerie. Ils seront lancés à l’automne, pour une inauguration en mars 2026.
Concernant le plateau sportif, André Accary rappelle qu’il n’appartient pas au département, mais à la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau, ce qui ne l’a pas empêché de lancer les investissements. «Pour ce plateau sportif, on a mobilisés 74.463 euros, sur les 93.000 de l’investissement, alors que ce plateau, je le répète, appartient à la Communauté Urbaine. Et nous avons déjà fait des travaux dans le gymnase. Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas que les enfants soient pris en otage».
André Accary rappelle ensuite son engagement, pris il y a dix ans, de ne fermer aucun collège en Saône-et-Loire. «Et tous les élus sont au courant»
Des propos prolongés par Mathilde Chalumeau, rappelant qu’elle est venue au Collège fin 2024 pour tracer les perspectives en terme de calendrier. Rappeler aussi que du temps de l’ancienne majorité, de gauche, le département investissait 15,3 millions d’euros par an, pour les Collèges, et qu’avec la nouvelle majorité, c’est 17,2 millions».
Pour André Accary, «ce qui est important c’est de rassurer les parents. Non le Collège ne fermera pas. Oui il va être rénové».
Sébastien Martin est catégorique : «On est dans un moment important qui démontre que le conseil départemental, une nouvelle fois, est au rendez-vous. Et nous le sommes dans un contexte particulier. En sachant que nous avons déjà été au rendez-vous de la sécurité !»
C’est avec des élus, dont Thierry Buisson, maire de Montcenis, mais aussi Montserrat Reyes, adjointe au Maire du Creusot, que la visite s’est poursuivie avec pour guide la Principale Nathalie Szoc.
Alain BOLLERY



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne