> Vie locale > MONTCENIS
11/11/2023 16:05
4704 lectures

MONTCENIS : Participation importante à la cérémonie du 11 novembre avec les «poilus» de l'école

Le village s’est regroupé devant le Monument au Morts, dirigée par les anciens combattants de l’Union Nationale des Parachutistes locaux, la cérémonie a vu la participation active des écoliers, en costume d’époque.
La participation est toujours importante à Montcenis, les citoyens se retrouvent devant la Mairie, avec les élus, le Maire Thierry Buisson, mais aussi avec un regroupement important d’anciens combattants, l’UNP section 711 essentiellement, ainsi que la FNACA.
Comme l’an dernier, l’école de Montcenis était présente, les CM2 déguisés en poilus, casques vissés sur la tête, étaient emmenés par la directrice, Stéphanie Gay, qui avait préparé, ses dernières semaines, les chants. L’un d’entre eux a joué aux quatre côtés et devant le Monument aux Morts de la trompette.
Les anciens combattants de l’UNP ont déroulé la cérémonie avec la levée du drapeau, la Marseillaise saluée et chantée par tous, derrière les enfants l’entonnant en chœur, sous la direction de leur directrice. Les élus ont lu le message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et Patricia Mirallès, secrétaire d’État. Le dépôt des gerbes a été effectué par les élus, le Maire a remercié toutes les personnes présentes et « énergiquement » les élèves de l’école de Montcenis.
Il faisait froid, le vent dressait les drapeaux devant le monument, mais ça n’empêcha pas une participation importante et un mélange intergénérationnel qui est un symbole positif, à souligner, de notre époque.
Vincent Brucci