Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCENIS
16/05/2023 03:15
3613 lectures

MONTCENIS : Le gymnase municipal porte désormais le nom de «Gymnase Alain Bigeard»

Des démonstrations ont eu lieu tout au long de la journée, les plus jeunes en matinée et les plus expérimentés au cours de l’après-midi.
C’est donc en fin de matinée que l’inauguration officielle a eu lieu en présence de nombreux invités dont David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM, Jean-Paul Luard, maire des Bizots, Nadège Cantier et Bernard Durand, conseillers départementaux, de nombreux gymnastes et amis de la gymnastique ainsi que d’ « anciennes gloires ». Michel Alexandre qui fut champion de France et bien sûr l’éternel Marcel Jolivot, bientôt 102 printemps, à qui fut remise la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montcenis ce jour-même sous les applaudissements de tous.

C’est d’abord Thierry Buisson, maire de la commune, qui rendit hommage à Alain Bigeard. Par son dévouement et  sa passion, il a laissé une empreinte forte dans les cœurs et l’histoire de son club. Par son action à l’Alliance, il a été un véritable guide et a contribué à la promotion du sport et à l’épanouissement de son club. Par ses responsabilités aux comités départemental et régional de gymnastique, il a travaillé au projet de construction d’un gymnase. Et grâce à l’aide de plusieurs dirigeants emblématiques qui se sont succédé et à celle de Michel Rey, le maire précédent, le gymnase vit le jour en 2008. Malheureusement, Alain était déjà parti. C’est donc le 12 avril dernier que par délibération, le conseil municipal décida, après accord de la famille, de nommer le gymnase municipal « Gymnase Alain Bigeard ».
Madame Odette Lepetit retraça ensuite le parcours d’Alain Bigeard et plus particulièrement ses fonctions au niveau départemental et régional. Elle le connut lorsqu’elle était présidente de l’Aurore Féminine Blanzy. Alain était alors président de l’Alliance (1984-2006), après Marcel Jolivot. En 1988, il devint secrétaire du comité régional de Bourgogne sous la présidence de Louis Desanti, fonction qu’il conservera pendant 18 ans jusqu’à son décès. En 1996, il participa à la transformation du Centre National FFG en pôle espoirs. Il mit en place la saisie informatique des licences et des notes pour les compétitions et œuvra également lors de championnats de France fédéraux et Critérium à Dijon.
Ce bâtiment qui porte désormais son nom sera un rappel constant de son engagement envers son club de cœur, l’Alliance de Montcenis.
J.S.