Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > MONTCENIS
20/03/2026 09:00
5905 lectures

MONTCENIS : Ce 19 mars, Montcenis s’est recueillie devant la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie

Une commémoration en deux temps avec d’abord un temps de recueillement au cimetière sur les tombes de R. Isaac et D. Barberot suivi de la traditionnelle cérémonie devant le Monument aux Morts à 17h30.
Daniel Renaut, secrétaire de la section locale du comité FNACA de Montcenis a ordonnancé cette cérémonie.  Les armes se sont tues le 19 mars 1962 au terme de huit années de combats et d’attentats.  Le 19 mars, un anniversaire douloureux et des années  durant lesquelles on a parlé d’évènements. Jusqu’en 1999 et que la France admette qu’elle avait livré une guerre en Algérie.
Le maire Thierry Buisson et Christine Degrange ont donné lecture du discours d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées et des Anciens Combattants. Colette Bourdeaux, trésorière de la section locale du comité FNACA de Montcenis a poursuivi avec la lecture du message de la FNACA. Aujourd’hui, à l’heure où de sombres nuages s’amoncellent le long de nos frontières, soyons vigilants, la flamme du souvenir ne doit pas s’éteindre.
Dépôt de gerbes, prises de parole et recueillement ont marqué le 64e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a été servi à la salle des mariages de la mairie.
J.S.



Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicQualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD