Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
09/09/2022 10:22
2249 lectures

UNION DÉPARTEMENTALE CGT : La feuille de route des syndicats pour cette rentrée sociale 2022

L’Union Départementale CGT de Saône et Loire a tenu son assemblée générale ce jeudi immeuble Saint-Exupéry en présence d’une trentaine de syndicats du département et une cinquantaine de militants.
L’objectif était bien sûr la préparation de la journée d’action inter-professionnelle du 29 septembre prochain : « Cette journée sera le moment fort de cette rentrée par rapport à toutes les mesures gouvernementales et ce que subissent les salariés aussi dans les entreprises…» a expliqué Alain Gaillard le secrétaire général de l’UD 71.
Durant cette journée, les syndicats du département ont travaillé sur les diverses manifestations à mettre en place dans le Mâconnais et le Chalonnais lors de la matinée du 29 septembre. Il a été question également d’une action départementale qui se déroulera sur toute la journée à Montceau-les-Mines le même jour, avec notamment dans l’après-midi un grand rassemblement pour la défense de l’emploi, l’augmentation des salaires et la défense des retraites. «Il s’agit clairement pour nous d’une rentrée syndicale. Les syndicats aujourd’hui vont se mettre en ordre de bataille pour gagner les revendications de la CGT qui sont les 35 heures, l’augmentation du SMIG et l’augmentation des pensions de retraite essentiellement…». Bien évidemment il s’agissait également ce jeudi matin d’aborder et de préparer les élections de la fonction publique de décembre prochain. « Il s’agit pour nous de renforcer en Saône-et-Loire notre place syndicale en terme de représentativité, mais surtout de défendre les services publics qui aujourd’hui sont attaqués de toutes parts dans notre département et en France…». Dans ce sens, jeudi matin, les syndicalistes ont validé l’ensemble des étapes des caravanes qui sillonneront le territoire dans le cadre des élections de la fonction publique. Caravanes qui vont se déployer sur l’ensemble du département de Saône-et-Loire. Les syndicalistes vont également aller à la rencontre des agents de la fonction publique pour échanger avec eux. « Il y a 40 000 agents de la fonction publique en Saône-et-Loire dans les trois versants : l’État, l’hospitalière et la territoriale, on commence la campagne le 15 septembre au Creusot avec des déploiements dans les collectivités, dans les services de l’État et dans les services hospitaliers…» a précisé Yannick Segaud, référent de la mise en oeuvre de la campagne.

J-C.P