Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
04/02/2023 09:40
6603 lectures

Une nouvelle association creusotine est née : Creusot Mob Rétro

C’est chez « Emilio », place Schneider, que le dernier-né des clubs de notre ville a élu domicile, c’est là que nous avons rencontré les membres fondateurs.
Le Creusot, ville riche en associations, compte sa toute dernière naissance avec le Creusot Mob Rétro. Quelques passionnés des deux-roues, un amour commun pour les bécanes de petites cylindrées, un mode de vie qui diffère bien de celui que nous rencontrons de plus en plus, il ne manque plus que la chanson de Nino Ferrer, « on dirait le sud », et nous y sommes.
Accueillis par les membres du comité, on nous dévoile tout, un peu comme de jeunes parents montrent le dernier-né au reste de la famille. Le président, Patrick Leborne, nous explique : « Notre association a pour but de développer, promouvoir toutes activités dans le domaine des deux-roues, les modèles anciens et récents mais de petites cylindrées. »

Une passion qu’il a souhaité partager à un grand nombre et qui vient de loin : « Nous sommes de jeunes retraités mais nous avons été jeunes et pendant cette jeunesse, on était, avec les copains, Philippe Pigeat, Angelo Deligia, toujours sur nos « mobs », les années 70, 80. » C’est en quelque sorte un retour sur une période lointaine, tout naturellement.
L’association a les idées bien claires, des balades, des manifestations sont programmées, mais reste les pieds sur terre, toujours le président : « On fera des manifestations mais on veut suivre, également, celles de la ville du Creusot, Journée des associations, Téléthon, Foire.... On aimerait intéresser les jeunes tout en faisant renaître la fibre à tous ceux qui ont connu ces bécanes. » Comme l’aurait presque dit Hergé, de 14 à 94 ans !
En attendant tout ça, Creusot Mob Rétro donne rendez-vous tous les derniers dimanches du mois, à partir du 26 février, chez « Emilio » et sur la Place voisine pour une rencontre café/croissant, une occasion de se réunir, de montrer les « mobs » et d’échanger avec les licenciés et tous ceux qui souhaitent découvrir cet univers.
Philippe Pigeat, l’un des membres fondateurs, précise : « On pourra donner, pour ceux qui le souhaitent, des conseils, donner un avis sur la réparation, l’entretien d’une machine. Nous sommes quelques spécialistes dans le club, nous le ferons avec joie, mais attention, nous ne voulons pas nous transformer en mécanos. Une aide oui, mais nous ne remplaçons pas un garage. » OK.
Amoureux de Mobylettes, Solex, Vespa…Rendez-vous les derniers dimanches du mois, Place Schneider devant la brasserie « Emilio ». Une sortie de programmée ? « Selon la météo, le 26 mars ou le 2 avril, nous envisageons une balade dans la région, sûrement dans le Couchois, on précisera tout ça. »
Comme tout nouveaux clubs, le petit dernier a sa mascotte, la chienne de la secrétaire, Tess. Longue vie au Creusot Mob Rétro.
Vincent Brucci
 
Le bureau :
Président : Patrick Leborne
Secrétaire : Christiane Roulin
Trésorier : Olivier Renaud
Vice-trésorier : Maxime Leborne
Les membres actifs : Isabelle Chatelain, Philippe Pigeat, Angelo Deligia et Jérôme Thibaudin.
La mascotte : Tess