
Pour cette première collecte de l’année, les donneurs se sont fortement mobilisés... Dont Clarisse et Marc, frère et soeur, mobilisés depuis qu'ils ont 18 ans.


82 personnes dont 2 nouveaux donneurs se sont présentées à la collecte de sang organisée vendredi après-midi au C2. La collecte avait été dimensionnée pour 80 rendez-vous et quelques personnes venues sans ont pu trouver une place.
Parmi les donneurs, plusieurs ont fait part de leur désir de renforcer les rangs des donneurs de plasma. Ils ont été orientés pour des rendez-vous à la Maison du Don de Chalon-sur-Saône. Un bel exemple de solidarité à suivre.
La prochaine collecte pour les salariés d’Industeel et Framatome aura lieu jeudi 22 janvier de 08h à 11h30 au salon Schneider. Et la prochaine collecte ville se tiendra à l’Alto vendredi 6 février de 15h à 19h.
Des donneurs parmi d’autres

Béatrice Rafetin, 62 ans, est à la retraite depuis le 1er septembre 2025. « Mon premier don, je l’ai fait à Saulieu en 1987, j’avais 24 ans. Des copains qui avaient eu un accident ont eu besoin de sang, ça a été le déclic, le point de départ d’une longue aventure. J’ai eu 18 opérations, mais je suis en forme pour donner. Je dois bientôt approcher les 100 dons auxquels il faut ajouter 17 dons de plasma. J’ai aussi donné à Etang-sur-Arroux lorsque j’étais commerçante. Maintenant au Creusot, à Torcy ou au Breuil, aucune importance, l’essentiel est de participer. »

Marc David et sa sœur Clarisse Delangre sont âgés de 27 et 21 ans. « Nous sommes frère et sœur et nous venons pratiquement toujours ensemble depuis l’âge de 18 ans. Nous prenons rendez-vous en même temps et nous sommes habitués à venir au C2. Sauf une fois où nous sommes allés à l’Alto au Creusot. Donner ne coûte rien, c’est normal. Nous aussi, nous pouvons avoir besoin de sang un jour ou l’autre.
J.S.






