
Un Plan Cavalier est un plan d’interprétation du patrimoine, à travers des textes qui
peuvent permettre de mieux connaître l’histoire des différents lieux et
personnages qui le constituent.
Sympathique réception vendredi soir à la mairie où a eu lieu la présentation très officielle du Plan Cavalier de la commune.
« Un Plan Cavalier, c’est un plan de la commune mettant en relief le patrimoine. En relief aux 2 sens du terme : parce que c’est un dessin en 3D et je salue le travail du concepteur Mr Cabiron, mais c’est aussi un plan d’interprétation de ce patrimoine, à travers des textes qui peuvent permettre de mieux connaître l’histoire des différents lieux et personnages qui le constituent…». C’est ce que Pacale Fallourd maire du village a expliqué en ouverture de la réunion.
Et de poursuivre : «Saint Sernin du Bois est une commune riche d’un patrimoine naturel et bâti, une commune avec une richesse historique remarquable. Et ceci nous, élus, nous oblige. Nous oblige tout d’abord envers les Saint-Serninois, avec qui nous souhaitons partager la connaissance de ce patrimoine, car il est un élément fort de l’identité de notre commune. Mais nous souhaitons le partager, le faire connaître également à l’extérieur de la commune, car il nous semble qu’il est un facteur d’attractivité pour des touristes bien sûr, mais également pour des personnes ayant pour projet de s’installer sur le territoire pour y vivre ou y mener une activité professionnelle…».
C’est dans ce sens, qu’en 2019, les élus de Sain-Sernin ont élaboré un dossier mettant en valeur le patrimoine local et ont eu l’honneur d’être labellisé « Cités de Caractère Bourgogne Franche Comté ».
Saint-Sernin seule commune de la CUCM labellisée
A ce jour, il faut le préciser, Saint-Sernin du Bois est la seule commune de la CUCM, labellisée Cité de Caractère Bourgogne Franche Comté. Pascale Fallourd a bien sûr remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à la réalisation du Plan Cavalier, par leurs recherches, l’élaboration des textes ou ont fait don de photos : Françoise Geoffray, Alain Dessertenne, l’Académie François Bourdon, les Amis de Saint Sernin, Daniel Magnin, tout cela sous la houlette de Jean-Marc Hippolyte. On apprendra ensuite et après des remerciements adressés aux Cités de Caractère BFC que ce plan a pu être réalisé grâce à plusieurs partenariats. En effet, sur un budget total de 12 643€, le CRBFC a participé à hauteur de 40%, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire à hauteur de 20%, l’Association des CCBFC à hauteur de 10%, ce qui laisse un reste à charge pour la commune de 3 800€.
Avant de laisser à Jean-Marc Hippolyte le soin de présenter les deux faces du dépliant, la maire de Saint-Sernin a signalé qu’il s’agissait d’un élément fort de mise en valeur de la commune : «Il contribue au dynamisme touristique du village et du territoire de la CUCM plus largement. Il s’adresse aussi bien aux passionnés d’histoire, qu’aux adeptes de randonnée ou de nature…». Mme Coupat-Sagnard a présenté plus tard les Cités de Caractère Bourgogne Franche Comté, et a salué le travail réalisé, travail qui pourra peut-être inciter d'autres communes de Saône-et-Loire à rejoindre le label (il y en a 5 actuellement). Laëtitia Martinez, pour la Région a relevé l'importance de ce travail et des rencontres que peuvent créer les visites des sites de caractère comme celui de Saint-Sernin du Bois, ainsi que l'attractivité pour le territoire.
Étaient également présents : Cindy Jaubert directrice de l'Office de tourisme, Gilbert Brochot président des Amis de St-Sernin, 2 hébergeurs de tourisme, des représentants de l'Ecomusée...
J-C.P
INFOS
Aujourd’hui ce sont 7 500 dépliants bilingues qui ont été édités. Ils ont vocation à être diffusé par les Offices de tourisme, et toutes les structures d’accueil. Ils sont à disposition également à la mairie de Saint-Sernin du bois, à la disposition de celles et ceux qui souhaitent mieux connaître notre beau et riche patrimoine.
La commune a également pour projet de l’éditer en grand format pour réaliser un panneau touristique à l’entrée du bourg.



