Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
19/09/2026 03:15
3310 lectures

SAONE ET LOIRE : 641 hectares ont été touchés par les feux... c'est 4 fois plus qu'en 2025

Les feux de forêt ont connu une croissance exceptionnelle... « Les effets du changement climatique imposent de considérer cet été hors norme non comme une exception, mais comme une préfiguration des saisons à venir. C’est cette conviction, qui guide le travail collectif engagé, afin de préparer les étés prochains et de protéger la sécurité de tous » assure Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire
Communiqué de la Préfecture de Saône-et-Loire :
Le département a connu une hausse inédite des surfaces brûlées durant cette saison 2026, révélant une exposition croissante au risque incendie. Cette saison a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés dans un travail collectif : services de l’État – préfecture, SDIS, ONF, OFB, DDPN, GGD - Conseil départemental et agriculteurs, dans une dynamique renforcée par la solidarité nationale.
Le risque de feux d’espaces naturels n’est plus une spécificité du sud de la France : il touche désormais l’ensemble du territoire, y compris la Saône-et-Loire. La sécheresse persistante et les fortes chaleurs exposent l’ensemble du département et obligent les services de l’État à adapter leur réponse face à cette nouvelle menace, qui s’inscrit dans une tendance durable liée au changement climatique. 
Le premier bilan 2026 illustre l’ampleur de cette évolution. À l’échelle nationale, 116 000 hectares ont brûlé cet été. En Saône-et-Loire, 641 hectares ont été touchés, contre 132 hectares l’année précédente, soit une surface multipliée par cinq. Sept feux majeurs ont été recensés, notamment à Mercurey et à la Grande Verrière. Les premiers constats sont sans appel : les incendies d’espaces naturels sont plus virulents, plus rapides et plus fréquents. 
Face à l’ampleur de ces événements, le département a bénéficié de renforts terrestres zonaux à cinq reprises, ainsi que de moyens aériens nationaux : un hélicoptère bombardier d’eau lourd, deux appareils légers et deux avions Air Tractor. Cette solidarité nationale a été déterminante dans la gestion des feux les plus importants. 
Le département a également répondu à l’appel : 148 sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont été envoyés en renfort dans d’autres territoires touchés, illustrant le principe de solidarité nationale face au risque incendie, dans lequel la Saône-et-Loire a été à la fois secourue et secourable. 
Une équipe de Recherche des Causes et Circonstances des Incendies (RCCI) a été constituée cet été ; partenariat issu d’une collaboration entre la Gendarmerie nationale et l’ONF. Elle est chargée d’enquêter sur l’origine des feux et de permettre, lorsque l’origine n’est pas accidentelle, l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs 
qui s’attaquent à notre sécurité commune. 
« Les effets du changement climatique imposent de considérer cet été hors norme non comme une exception, mais comme une préfiguration des saisons à venir. C’est cette conviction, qui guide le travail collectif engagé, afin de préparer les étés prochains et de protéger la sécurité de tous » assure Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire. 
(Photo Alain BOLLERY)


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicQualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD