
Retour en photos sur cet orage arrivé bien avant l’alerte orange, avec des vents à couper les arbres.


Début de l’alerte orange à 18 heures. C’est ce que Météo France avait annoncé dès vendredi, pour le département de Saône et Loire et celui de Côte d’Or. Mais c’est ainsi, il ne s’agissait que de prévisions et parfois les orages arrivent plus vite que prévu… Et parfois également, même si cela était annoncé, les rafales de vent peuvent atteindre de grandes vitesse.
C’est ce qui s’est passé, ce samedi 24 août après-midi. Une grosse masse orageuse a traversé la Saône et Loire très rapidement, en milieu d’après-midi. La région du Creusot était sur la ligne de déplacement. Et non seulement les pluies ont été intenses, mais le vent a soufflé très très fort. En rafales et tourbillonnant. On ne connait pas encore les vitesses qui ont été enregistrées, mais dans la région du Creusot sans doute que l’on a approché et même dépassé les 100 km/heure.
Beaucoup d’arbres n’ont pas résisté, ainsi que nous l’avons mis en relier dans notre premier reportage (
cliquez ici). Mais il y en a eu beaucoup d’autres. Comme à la résidence de la Couronne, côté parking des particuliers et dans le parc du foyer autonome pour les retraités. Avec un arbre qui s’est brisé et qui a vu ses branches terminer contre l’immeuble du foyer. Un chêne centenaire est également tombé aux Groisons, côté comme de Montcenis.
Bref des dégâts relativement importants, qui ont nécessité beaucoup d’interventions des sapeurs pompiers, dont plus d’une trentaine pour la région du Creusot. Le Creusot où devant les risques orageux potentiels de la soirée, le Maire, en relation avec la Préfecture, a décidé d'annuler la deuxième et dernière soirée des Rugissantes.
En fin d’après-midi et dans la soirée, c’est un peu partout en Saône et Loire que d’autres orages ont frappé.
On notera encore qu’au Creusot, la rue Marcel Sembat, côté place de la Molette est demeurée sous les eaux pendant plus d’une heure. Jusqu’à une intervention des services technique de la ville du Creusot. Une habitante du quartier a bien essayer d’intervenir avec son balai, mais en vain…
A.B.
(Photos Alain BOLLERY et DR)
Au Foyer de la Couronne






Dans le Parc de la Résidence de la Couronne
Place de la Molette





Au Parc de la Verrerie



Rue de la Barre
Aux Groisons
A Montporcher

Au Parc des Combes 