Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
06/04/2023 18:25
9079 lectures

Réforme des Retraites : Ils ont manifesté, jeudi 6 avril, jusqu'à l'Hôtel-Dieu au Creusot

On a compté plus de 500 opposants au Creusot
Comme cela avait été annoncé, une manifestation s'est déroulée ce jeudi 6 avril, après-midi, entre l'ALTO et l'Hôtel-Dieu, contre la réforme des retraites. Entre 500 et 700 personnes, selon les estimations, y ont pris part. C'est devant l'Hôtel-Dieu que la prise de parole a eu lieu. Elle a été l'occasion pour les syndicats d'afficher leur détermination.

Lire la déclaration sous les photos







La déclaration de l'intersyndicale :
«Nous le répétons : il n’y a pas de voie de passage, ni d’acceptation du report de l’âge de départ à 64 ans. Il est temps que le gouvernement l’entende !
C’est pourquoi l’intersyndicale a appelé, à cette 11e JOURNÉE DE MOBILISATION NATIONALE dans le calme ce JEUDI 06 AVRIL
Depuis le 19 Janvier prêt de 12 Millions de manifestants sur toutes ces journées.
Nous le rappelons encore une fois le gouvernement a décidé de déclencher le 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur la réforme des retraites, sans vote de l’Assemblée nationale.
Une telle réforme mérite une autre ambition de la part de l’exécutif que celle d’utiliser tous les artifices pour esquiver le débat de fond.
Une réforme du système des retraites ne peut être qu’une réforme porteuse de progrès social, de plus d’égalité, de solidarité et de liberté de choix.
Une transformation profonde de notre système de retraites pour le rendre plus juste et plus lisible. Cette transformation doit partir des réalités du travail et créer de nouveaux droits tout en assurant une pérennité financière en partageant les efforts.
Réussir une telle réforme nécessite de prendre le temps de l’écoute et de la concertation, pour rechercher un compromis social qui tienne compte de la réalité des travailleurs et des travailleuses dans toute sa diversité et de l’expression des
Citoyennes et des citoyens.
C’est l’exact inverse de ce que le Gouvernement a fait depuis septembre 2022
C’est le choix du passage en force et l’aveu d’une absence de majorité politique.
Combattu par le plus fort mouvement social de ces dernières décennies, avec 11 journées d’actions unitaires qui ont, et rassemblent plusieurs millions de salariés et citoyens dans les rues.
Sans majorité à l’Assemblée nationale, le report de l’âge légal à 64 ans ne peut plus être mis en œuvre.
On le redit haut et fort rien n'est joué.
L’adoption de la réforme des retraites par 49-3 a entraîné une crise démocratique dont il faut sortir par le haut.
Face à l’ampleur de la contestation et du rejet des 64 ans, il est temps d’obtenir des réponses à la hauteur des enjeux !
Le gouvernement doit mettre sa réforme en suspens et rétablir le dialogue.
Nous le répétons : les 64 ans ne sont en aucun cas une solution acceptable. En attendant que le gouvernement ouvre enfin la voie pour un compromis,
Le combat contre cette réforme des retraites ne s’arrête pas là.
Au-delà du sujet des retraites, l’intersyndicale lance un appel sur le fond.
L’absence de toute réponse de l’exécutif face à cette expression citoyenne, est vécue comme un mépris et attise les colères.
Les mobilisations responsables et pacifiques portent leurs fruits
La main tendue d’Élisabeth Borne aux syndicats, n’aura de sens que si l’exécutif bouge très fort sur la question des retraites, il faut qu’il dise : Les 64 ans ne s’appliqueront pas
Cette réforme doit être abandonnée !
Lors de rencontre avec la Première Ministre le 05 avril, toutes les organisations ont accepté cette invitation au dialogue pour échanger sur les retraites. De nombreux sujets sont au cœur des préoccupations des travailleurs et travailleuses mais, avant d’échanger sur cela, l’exécutif doit faire la preuve qu’il est prêt à écouter.
Les 8 organisations ont terminé leur intervention avec la même question : « Madame la Première Ministre, êtes-vous prête à retirer cette réforme ?»
La Première Ministre a réitéré son souhait de dialogue et rappelé que le projet de loi était aujourd’hui entre les mains du Conseil Constitutionnel et qu’il fallait attendre ses conclusions le 14 avril prochain.
Cette entrevue avait pour objectif d’aborder la question des retraites et l’ampleur de la contestation sociale. L’exécutif ne l’a malheureusement pas souhaité, préférant s’entêter avec le maintien d’une réforme injuste.
Cette réponse négative à la question de l’intersyndicale a mis un terme à la réunion.
L’intersyndicale va donc continuer d’agir et de se mobiliser pour faire en sorte que cette réforme ne soit jamais adoptée.
L’intersyndicale se réunira prochainement pour examiner les propositions des confédérations et définir les prochaines modalités d’actions unitaires.
Merci pour le soutien dont vous faite preuve.
Merci de répondre présent à chaque mobilisation.
On peut se le dire sans réserve…
La détermination c’est vous !
La victoire ce sera la vôtre !
Merci de votre attention»