Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Vie locale > LE CREUSOT
08/02/2021 03:17
44381 lectures

Quelle est la quantité de sable du Sahara qui est tombée sur la France samedi ? C'est assez impressionnant

A la demande de creusot-infos pour plusieurs internautes interrogatifs, Jean Beguinot a sorti sa calculatrice et effectué des calculs très scientifiques... Le résultat est très impressionnant... y compris pour Le Creusot.

«Savez-vous combien il a pu tomber de sable du Sahara sur notre pays ?» C'est en substance cette question que de nombreux fidèles ont posée à creusot-infos. Nous avons donc posé la question à Jean Beguinot qui a effectué des calculs très scientifiques, sorti sa calculatrice pour nous offrir des éléments de réponse. Les voici :
«Comme l'âge du capitaine c'est pas très facile à savoir !  Quand même on peut tenter une évaluation très grossière.
Donc, si l'on admet un dépôt d'épaisseur moyenne de, disons, un centième de millimètre, ça ferait de l'ordre de un gramme de dépôt au mètre-carré.
Si on admet, comme ça semble plausible, qu'environ un dixième de la surface de la France a reçu un tel dépôt, soit 50 000 km² qui représentent 50 milliards de mètre-carrés, on aurait donc reçu 50 milliards de grammes soit encore 50.000 tonnes.
Ce qu'on peut donc, semble-t-il, conclure est que c'est de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de tonnes de sable saharien qui nous ont été livrées gracieusement par le dieu Eole.
Ca ne privera cependant pas beaucoup le Sahara qui n’aurait donc perdu dans l'affaire que moins d'un millième de millimètre d'épaisseur en moyenne.
On ne peut évidemment pas faire mieux ici que des évaluations, comme celle-ci, «au doigt mouillé», c’est-à-dire seulement en ordre de grandeur.Ceci étant je pense que l’épaisseur d’un centième de millimètre de dépôt moyen est assez nettement sous-estimée
et que c’est probablement plutôt de l'ordre de la centaine de milliers de tonnes de sable fin qui ont traversé la Méditerranée.
J’en veux pour confirmation tendancielle une évaluation scientifique plus documentée, réalisée au Japon (qui subit épisodiquement des brumes de sable comparables, évidemment d’une autre provenance) et qui évalue le transport de l’ordre du million de tonnes. (cf Wikipedia).
Il faut reconnaître que ces tonnages énormes sont difficiles à croire... Mais c'est qu'on a du mal a intégrer mentalement les grands valeurs tout à fait hors de notre échelle. Après tout qui penserait que la France métropolitaine et ses 500 000 km-carré représente 500 milliards de mètre carrés !»

La surface de la ville du Creusot étant de 18,11 km2, on peut donc estimer sur la base d'un dépôt de un gramme au mètre-carré, qu'il est tombé environ un peu plus de 18 tonnes de sable sur la ville du Creusot, ce samedi 7 Février 2021.