Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
08/03/2024 03:17
4514 lectures

Portraits de femmes : Retraitée depuis le 1er juin, Brigitte Marciniak est retournée au travail

Elle ne s’y attendait certainement pas mais lorsqu’elle a été contactée pour refaire quelques heures d’animation à l’EHPAD, et après quelques instants de réflexion, c’est avec un réel plaisir qu’elle a finalement accepté.
Actuellement en cumul emploi retraite, elle a repris du service pour quelques heures par jour au bar des résidences du Canada ou de Saint-Henri. En parallèle, elle participe aux diverses animations proposées et fait par exemple quelques parties de scrabble ou autres avec les résidents. Entrée à l’EHPAD en 2002, elle a souhaité passer un diplôme d’aide médico-psychologique. Elle est donc partie pour 18 mois en formation à Lyon de 2005 à 2007. Diplôme en poche et après une année de stagiairisation, elle obtient sa titularisation en 2009. Elle obtient une place à l’accueil de jour Harpe pour 10 ans, avant d’intégrer l’unité PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) aux Reflets d’Argent pendant 4 ans avant de revenir terminer sa carrière à Harpe. Une carrière dite longue puisque Brigitte Marciniak a travaillé durant 20 ans dans une grande enseigne de la région du Creusot. Et cela ne lui a pas laissé que de bons souvenirs, pointage, surveillance constante et heures pas toujours prises en compte dans le calcul de la retraite. Heureusement, grâce à l’EHPAD du Creusot et à la Fonction Publique, elle dit avoir une retraite acceptable aujourd’hui. Et si elle retravaille, ces quelques heures sont évidemment un complément. Mais ce qu’elle apprécie avant tout, c’est le lien social retrouvé avec ses anciens collègues qui lui ont réservé un super accueil et le bonheur d’apporter un peu de joie aux personnes âgées.

Cela lui a tellement « fait chaud au cœur » qu’elle a décidé de leur consacrer une exposition à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes. Elle a donc recueilli 11 témoignages auprès de résidentes des EHPAD Saint-Henri, Demi-Lune ou Canada après accord des familles concernées. Cette exposition « Histoire de femmes » traite de leur relation aux hommes lorsqu’elles avaient l’âge de 18 ans. L’exposition de Brigitte Marciniak est à découvrir aux heures d’ouverture du  centre social L’Escale.
J.S.