Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
08/03/2023 13:00
4982 lectures

Paroles de femmes : Adeline Castano, de la direction d’un site industriel à celle d’un EHPAD

Ou le grand virage à 180ᵒ
Adeline Castano a débuté sa carrière professionnelle comme directrice du site de production industrielle SIC Lazaro. Cette entreprise fabriquait entre autres des contrepoids pour ascenseurs. A la suite de la fermeture du site creusotin basé rue de Yougoslavie, l’entreprise s’est délocalisée en Espagne. Gros dilemme pour Adeline Castano !  Devait-elle poursuivre dans cette voie et quitter sa région ou garder l’équilibre familial ? Quelques jours et quelques kilomètres sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et la seconde hypothèse était la bonne.
C’est ainsi que quelque temps après, Adeline répond à une annonce pour un poste d’adjointe de direction à l’EHPAD Odelia du Parc des Loges. Poste qu’elle obtient brillamment avec toute la satisfaction que l’on devine. C’est parti pour 18 mois d’études à la faculté de droit à Lyon pour préparer un master 2 « Direction, organisation et stratégie  des établissements sanitaires et médico-sociales ». Master réussi avec mention bien qui lui vaut de prendre la direction de l’EHPAD Odelia du Parc des Loges le 1er juillet 2022.

Les projets se succèdent depuis et avec entre autres les échanges intergénérationnels avec les petits de la crèche ou les enfants de l’école maternelle. Et en cette veille de Journée des Droits des Femmes, les résident(e)s ont également été sensibilisés. Trouver un mot qui qualifie la femme. Un petit film a même été réalisé à partir de la question « Auriez-vous aimé être un homme ? Une femme ? Pourquoi ?
« Dans l’industrie, je ne côtoyais que des hommes. Ici, c’est un personnel féminin à plus de 90%. Ce qui me plaît dans ma fonction, c’est l’humain, le côté noble du métier. Et pour cette journée consacrée aux droits des femmes, je veux rendre hommage aux femmes qui m’inspirent le plus. Ma mère, les résidentes âgées que j’accompagne et les personnelles salariées que je manage. »
Adeline c’est aussi la passion du basket-ball, sport qu’elle a pratiqué pendant 25 ans. A présent, elle se contente de marcher et elle s’est fixée un bel objectif. Faire les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, mais en entier cette fois.
J.S.