Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
14/01/2023 03:17
7262 lectures

Paris 2024 : Les Jeux de Saône-et-Loire 2024 auront lieu au Creusot

L’engagement entre la ville du Creusot et le comité départemental olympique et sportif a été officialisé vendredi soir. L’année des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, c’est Le Creusot qui accueillera les Jeux de Saône-et-Loire.
J-844. Dans moins de 1000 jours Le Creusot sera du 7 au 12 Mai 2024 la capitale olympique du département avec la 10ème édition des Jeux de Saône-et-Loire… Deux ans après ceux d’Autun qui par deux fois ont été déplacés pour cause de COVID et qui ont donc eu lieu en 2022.
Bien évidemment tout le monde espère qu’en 2024, il n’y aura pas d’éléments perturbateurs. C’est vendredi soir, dans la salle à manger du château de la Verrerie que la tenue des Jeux de Saône-et-Loire, au Creusot, a été officialisée. Le Maire Dvid Marti, avec à ses côtés la vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté Laëtitia Martinez, et évidemment Moumen Achou, adjoint aux sports au Creusot et Arnaud Deleplanque, conseiller délégué, a remercié le comité départemental olympique et sportif.Il a rappelé combien la ville du Creusot a investi ces dernières années dans ses équipements sportifs et continue de le faire.

«Ce sera une manifestation majeure dans un bassin sportif où on souhaite le meilleur pour le sport», a-t-il dit.
Remerciant Guy Arnoud, président de l’OMS et tous les représentants des clubs sportifs, David Marti a lancé : «J’espère que les Jeux de Saône-et-Loire nous rapprocheront encore plus des JO de Paris et on essayera d’égaler Autun et si possible d’être meilleur».
Président du CDOS et père des «Jeux de Saône-et-Loire», Bernard Ponceblanc, a rappelé qu’en 2024 on en sera à la 10ème édition.
Il a souligné le déroulé avec le mardi 7 Mai 2024 la journée des scolaires, le mercredi la remise des dotations aux comités avec 6000 tee-shirts ; Le jeudi le départ de la flamme d’Autun jusqu’à la Préfecture à Mâcon, mais aussi une grande journée rugby avec 1000 jeunes, puis le vendredi une journée foot sur le modèle de la journée rugby, voulue par le district… Le vendredi sera aussi le jour du grand voyage de la flamme des Jeux, en avion jusqu’à Pouilloux, avant un relai jusqu’au Creusot pour une arrivée triomphale au Stade Jean Garnier, avec des animations, le protocole officiel, des feux d’artifice. Et le samedi et le dimanche, les compétitions dans toutes les disciplines !
Bernard Ponceblanc a rappelé, en présence du Sous-Préfet Marc Makhlouf, que la Saône-et-Loire est le département qui compte le plus de classes olympiques. Les 14 établissements concernés seront bientôt 18. Ce sont au total 3000 jeunes qui sont concernés.
En 2024, au Creusot, ce sont les jeunes âgés de 10 à 15 ans et licenciées ou licenciés dans un club, qui seront concernés par un événement sportif unique. On a déjà envie d’être en Mai 2024 !
Alain BOLLERY