Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
25/05/2024 03:15
5252 lectures

Parc des Loges au Creusot : Une salle de sport et une salle de relaxation à disposition du personnel

La Fondation des Hôpitaux a lancé l’appel à projets « Prenons soin de ceux qui soignent » afin de poser les jalons d’un programme national de soutien aux soignants et à l’amélioration de leur qualité de vie au travail. En soutenant la création et l’amélioration d’espaces pensés comme des Maisons de soignants et dédiés à leur bien-être, la Fondation des Hôpitaux entend par ce projet, la mise à disposition d’endroits où se ressourcer, prendre soin d’eux, pour mieux prendre soin des patients qu’ils accompagnent. Afin de créer ces parenthèses hors du soin, fédératrices et chaleureuses, ces lieux ont pour objectif d’être vivants et animés par l’organisation d’activités adaptées aux besoins de leurs usagers et/ou à la mise à disposition de matériel à cet effet. Dans ce sens, au sein du Parc des Loges, a été totalement réaménagée l’ancienne salle de restauration en salle de sport et de relaxation. Si le personnel a une bonne forme physique, il aura également plus de chance d’avoir une bonne santé mentale, ce qui a un impact considérable surtout auprès des personnes en situation de démence, qui s’imprègnent facilement des émotions environnantes. Ces deux sphères ont donc été prises en compte, le côté physique et le côté psychique. Et pour être au plus près de l’attente du personnel, les responsables du Parc des Loges dirigés par Adeline Castano, ont élaboré un questionnaire de qualité de vie au travail destiné à l’ensemble des salariés. À la majorité, la direction a obtenu le souhait d’avoir une salle de sport et une salle de relaxation. C’est ce qui a été inauguré ce vendredi en tout début d’après-midi dans une excellente ambiance en présence d’une partie du personnel et assurément de la directrice du site. « Nous améliorons ainsi les conditions de travail du personnel, et le fidélisons, c’est également un outil d’attractivité pour le Parc des Loges…» a expliqué Adeline Castano.

Réactions
Mathilde, aide-soignante : Je viens faire du sport deux fois par semaine

« C’est une bonne initiative cette salle de sport. J’ai annulé mon abonnement à la salle de sport du Creusot et je pratique ici quand je peux, c’est-à-dire deux fois par semaine. Je termine mon travail à 17 heures, je viens donc ensuite et durant près d’une heure à la salle de sport du Parc des Loges. Je viens également faire de la musculation pendant mon temps de pause, c’est pratique et de plus, c’est sur mon lieu de travail…».

Céline, psychothérapeute : Elle motive le personnel à venir en salle de relaxation

«J’ai participé à la mise en place de la salle de relaxation et de sport. Et aujourd’hui, dans le cadre de ma profession, je motive le personnel à venir à la salle de sport et en salle de relaxation. C’est très bien pour le côté relaxation des soignants mais également pour l’ensemble du personnel du Parc des Loges, ceci en inspiration de l’approche du concept Snoezelen, qui est un outil spécifique pour simuler les sens et la vie…»
J-C.P