> Vie locale > LE CREUSOT
05/06/2021 11:05
9504 lectures

ORAGES : 40 litres par m2 au Creusot et beaucoup, beaucoup plus à Charolles

On était vraiment vendredi sur des trombes d’eau record.
En Saône-et-Loire, c’est la station de Charolles qui a enregistré les plus importantes chutes d’eau amenées par l’orage qui a traversé la Saône-et-Loire vendredi 4 juin. Météo France a en effet enregistré un cumul de 53,2 millimètres, soit plus de 53 litres d’eau par mètre carré.
Au plus fort de l’orage, il est tombé 12 mm en 6 minutes, soit des précipitations d’une valeur de 120 litres à l’heure par m2 si elles avaient duré, ce qui aurait été catastrophique.
S’il n’y a pas de station au Creusot, les radars de Météo France ont évalué les précipitations orageuses sur Le Creusot à 40 litres, ce qui confirme qu’on était bien sur un des orages les plus abondants de ces dernières années pour la cité du Pilon.
Météo France a par ailleurs enregistré 20 mm à Saint-Yan près de Paray le Monial et Digoin, 19 mm à Saint-Maurice les Couches, 17,5 mm à Gueugnon, et seulement 8 mm à Autun et à Louhans et 7 mm à Mâcon et à Chalon sur Saône.
La Saône-et-Loire devrait avoir un régime d’averses jusqu’à lundi avant un temps sec de mardi et vendredi, puis semble-t-il un retour orageux samedi et peut-être dimanche, indique Météo France.
Alain BOLLERY

Cliquez ici pour voir le reportage photos de creusot-infos au cœur de l’orage