Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
11/05/2026 03:17
8576 lectures

Nécrologie : Jean Chanussot, ancien directeur de l’I.U.T. du Creusot

Il restera dans l’histoire comme le Directeur qui a le plus développé le premier site décentralisé de l’Université de Bourgogne. Le Creusot perd une grande figure.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean Chanussot, à l’âge de 86 ans. Né à Mâcon, Jean Chanussot aura passé la plus grande partie de sa vie au Creusot, au service de l’enseignement supérieur et des étudiants.
Passé par l’Ecole Normale d'Instituteurs, il avait choisi ensuite de poursuivre sa formation avec une spécialité en Physique. Enseignant chercheur à Dijon, il avait rejoint l’I.U.T. du Creusot à son ouverture en 1975.
Il avait enseigné dans le département Génie Electrique, devenu Génie Electrique et Informatique Industrielle. Cela avant d’être porté et élu à la direction de l’I.U.T. du Creusot qui comptait alors deux départements : Génie Electrique et Génie Mécanique et Productique.
Sous l’impulsion de Jean Chanussot, le premier établissement universitaire décentralisé de l’Univesité de Bourgogne, allait s’enrichir de deux nouveaux départements : Techniques de commercialisation et Mesures Physiques.
Avec la création d’un département Logistique et Transport à Chalon sur Saône, Jean Chanussot avait été pendant quelques années, directeur de l’I.U.T. du Creusot et Chalon sur Saône-et-Loire. Avant que Chalon sur Saône prenne son autonomie, ce qu’il avait trouvé très naturel.
Après deux mandats à la direction de l’I.U.T. du Creusot, Jean Chanussot avait rapidement fait valoir ses droits à la retraite et tourné rapidement une grande page de sa vie, avec le sentiment du devoir accompli.
Aux yeux de l’histoire, Jean Chanussot, un homme droit et humble, qui avait de vraies valeurs, restera comme le directeur qui aura le plus développé l’I.U.T. du Creusot. Avec un seul souci : Le rayonnement de l’Université au Creusot et la réussite des étudiants ; et non pas de satisfaire son ego ni sa fierté... Elle était inversement proportionnelle à celle qu’il aurait pu légitimement mette en-avant. Mais il aimait rester discret.
Il n’en demeure pas moins qu’il serait juste et mérité que le nom de Jean Chanussot soit donné à un des départements de l’IUT du Creusot, ou au minimum à un amphithéâtre. Si sa famille en est d’accord.
Jean Chanussot était marié à Nadine, enseignante en mathématiques, qui elle aussi avait rejoint l’IUT du Creusot. Elle lui avait donné deux enfants : Fabien, ingénieur en informatique pour le compte d’Alstom à Lyon et Jocelyn chercheur en informatique à l’INRIA à Grenoble. Deux enfants qui avaient donné cinq petits enfants au couple.
Avec beaucoup d’humanité, Jean Chanussot avait été membre du Lions Club du Creusot, dont il avait été le Président.
Passionné de Formule 1, il avait eu le bonheur d’assister à la 1ère victoire d’Alain Prost, au volant d’une F1 Renault, sur le circuit de Dijon Prenois, en 1981.
Le plus souvent avec son épouse, Jean Chanussot aura parcouru l’Europe pour aller assister à des grands prix de F1. C’est avec passion qu’il aura suivi le duel entre Ayrton Senna et «son Alain Prost», dont il estimait qu’il était fort justement appelé «Le professeur», car le pilote originaire de Saint-Chamond, on le sait, excellait dans les réglages.
Jean Chanussot avait aussi la passion des voyages : il s’est ainsi rendu au Cap Nord en Norvège en voiture avec une caravane, en Islande, en Grèce, qu’il avait visitée en camping car, mais aussi au Canada.
Dans notre beau pays, Jean Chanussot avait l’amour des côtes sauvages en Bretagne, mais aussi le charme et la beauté des Alpes, en hiver, comme en été.
Les obsèques de Jean Chanussot auront lieu le mercredi 20 Mai, à 11h15, en la salle de cérémonie du complexe funéraire Viollon, rue de Pologne au Creusot. 
A son épouse, à ses deux enfants, à toute sa famille et à tous ses amis, creusot-infos présente ses très sincères condoléances.
A.B.


Votre météo au Creusot
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Céline Dion a désormais une Barbie à son effigieBon alors, c’est quand le passage à l’heure d’hiver ?LE CREUSOT : Les films à l'affiche, cette semaine, au cinéma Le MagicQualité de l'air : Ozone, pollens, particules fines ont un impact concret et mesurable sur la santéPrésidentielle 2027 : Valérie Trierweiler apporte son soutien à Léa SalaméÀ l'hôpital de Strasbourg, les cochons passent avant les humains... un patient dépose plainePrésidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2LE CREUSOT : L’influenceuse Polska est passée par la Brasserie de la GareARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de Miami
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD