Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
28/07/2021 03:14
7531 lectures

NÉCROLOGIE : Gabriel "Gaby" Bulliot  s'en est allé

Escrimeur talentueux mais aussi grand syndicaliste, il a été l'un des tous premiers à se lancer dans la renaissance du "Tacot des Crouillotes".  Lire aussi l'hommage de l'Espérance
À l'image de toute sa vie, Gabriel Bulliot s'en est allé discrètement rejoindre le paradis des escrimeurs et des ferrovipathes (amateur de trains) ; c'est un visage et un nom qui parlent à de nombreux Creusotins et Torcéens qui l'ont bien connu.
Fervent syndicaliste, il a travaillé à la Fonderie Henri Paul Schneider à Montchanin, il était un "vrai" défenseur des droits des travailleurs et ne comptait pas ses heures ni son temps, il se montrait toujours disponible pour les autres "au détriment" peut-être de sa vie de famille mais Angèle, son épouse était toujours là, à l'épauler en toute discrétion, marchant dans les pas de son "Gaby".

Il s'est investi beaucoup pour la commune qu'il portait dans son coeur, Torcy ; plusieurs fois premier adjoint au Maire au temps de Fernand Maumet, de 1977 à 1989, il est reconnu de tous pour sa disponibilité, son écoute et sa gentillesse.
A 40 ans une passion naissante pour l'escrime le conduit à plusieurs titres départementaux et régionaux vétéran et il sera même champion de France à deux reprises, une fois en individuel, l'autre par équipe (voir la photo fournie par le club d'escrime de l'Espérance).
Dans la salle d'armes, il savait partager son expérience,  sa précision et distillait de nombreux conseils aux jeunes du club.
Jeune pré-retraité, une deuxième passion l'animera "LE PETIT TRAIN DES COMBES" qui fit revivre le célèbre "Tacot des Crouillottes" dès 1985 - 1986.
Avec Jean Gaumet, Roger Dupuis, Jean Beugras et Claude Briet notamment, ils vont reposer les voies ferrées de l'ancien tracé qui menaient les scories des usines sur le plateau des Crouillottes.  
Gaby, comme tous l'appelaient là-bas, sera l'un des pionniers et l'un des plus fidèles de l'aventure naissante des Chemins de Fer du Creusot ; tous les jours de l'année  il était présent au "petit train" dès 13h, même les jours de fortes pluies ou de grand vent, il était présent et il faisait le tour de la ligne de chemin de fer pour constater l'état des voies de bonne heure le matin. Il fut même un temps vice-président de l'association des CFC.
Personnellement je me rappelle de Gaby et de son Opel orange au bruit si caractéristique qui montait la rue de la Combe des Mineurs ; nous n'avions pas besoin de montre pour savoir qu'il devrait être 1h de l'après-midi car, chaque jour, 363 jours dans l'année (il faisait quand même relâche pour Noël et le Jour de l'An), il montait vers le "Petit Train des Combes". En automne et en hiver, je me souviens lui avoir apporté un café chaud ou une petite douceur que ma grand-mère avait préparé pour les "cheminots des Combes" qui, armés de leur "tirefonneuse", fixait les rails aux traverses pour refaire une partie de la voie ou tout simplement agrandir le parcours du "Petit Train". À mes yeux de jeune enfant, ces "vieux de la vieille" étaient de "super-héros", ils devaient même être un petit peu "fous" pour vouloir faire renaître une ancienne ligne de chemin de fer qui avait totalement disparue. Et qui plus est, aucun d'entre eux n'était à proprement parler cheminot ou ne travaillait dans le domaine ferroviaire, il s'agissait d'hommes passionnés de trains et d'amoureux de l'histoire locale et industrielle de notre territoire.
Une vie bien remplie, toujours disponible pour les autres, Gaby était bienveillant et plein d'humilité.
Merci Gaby pour tout ce que tu as fait et pour tout ce que tu as apporté aux Chemins de Fer du Creusot qui ne serait pas le parc que l'on connaît aujourd'hui sans ton pari de faire revivre le "Tacot des Crouillottes".
À Angèle sa femme, à ses enfants et petits-enfants, creusot-infos adresse ses plus sincères condoléances.
Nicolas AKCHICHE
(Photos fournies par le club de l'Espérance du Creusot)

L'hommage de l'Espérance du Creusot :
Un ami de l’Escrime et de l’Espérance, Gabriel BULLIOT, nous a quitté dans sa 88ème année. Il a débuté l’escrime à l’âge  ou bien d’autres s’arrêtent, suite à une animation de sport à Torcy. Sa discrétion, son comportement exceptionnel lors des compétitions, son esprit, ont servi d’exemple aux plus jeunes du club durant de nombreuses années.
Tireur puis dirigeant comme trésorier pendant huit ans, sous la présidence de son ami Gérard Nectoux.  Il a quitté les fonctions officielles pour devenir « l’armurier du club » ces dernières années. Il était de toutes les animations du club.
Il se mit tardivement à la compétition, plusieurs fois Champion départemental et régional. Son premier titre de Champion de Bourgogne date de 1994 à l’épée son arme de prédilection. Son style inimitable, son calme dans toutes les circonstances déroutait ses adversaires. Il a obtenu  le titre de Champion de France en individuel en 1996 puis la 3° place individuelle et le titre de Champion de France par équipe en 1997 à la Martinique.
Précurseur, il  a été un des premiers à pratiquer l’escrime artistique dans la région, il avait animé les combats lors de la Fête de la Vivre en 1988 à Couches.
Il tirait contre tous les tireurs de la salle du plus jeune, débutant, au  confirmé, toujours prêt à donner  des conseils, souvent il laissait gagner son adversaire pour le seul plaisir de refaire le match.
Le club présente toute son affection à son épouse Angèle, à  ses enfants et petits enfants.
Tous tes amis escrimeurs garderont le souvenir d’une personne qui a su partager sport et amitié en toutes circonstances  au revoir GABY.