Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
20/01/2022 03:17
18409 lectures

NAISSANCES : La maternité de l’Hôtel-Dieu rayonne bien au-delà du Creusot

C’est bien évidemment la ville du Creusot qui a enregistré le plus grand nombre de naissances, en 2021, à la maternité de l’Hôtel-Dieu.
Avec la baisse de la natalité en France, l’année 2021 était redoutée par nombre de maternités, y compris celle du Creusot. Mais elle a heureusement continué de rayonner sur le territoire. Le service de l’Etat Civil de la Mairie du Creusot a enregistré 535 naissancese. Dont plus d’une quart (26,87%) pour la seule ville du Creusot.
Si le nombre de naissances à la Maternité de l’Hôtel-Dieu a baissé par rapport à l’année précédente, la baisse est beaucoup moins importante que dans d’autres villes. La maternité a donc plutôt bien tenu le choc, même si une forme d’évasion des naissances est constatée en direction de l’Hôpital de Chalon sur Saône et en direction de celui de Paray le Monial, principalement pour les communes du Sud de la Communauté Urbaine.

Ce n’est pas naturel mais bien souvent la conséquence de recommandations formulées par des professionnels de santé qui jouent contre le territoire communautaire.
La deuxième ville pôle du territoire, Montceau les Mines, arrive évidemment en deuxième position dans les communes d’origine des mamans qui, en 2021, ont accouché au Creusot.
On notera que la Maternité du Creusot continue de rayonner jusqu’à Autun, dans l’Autunois, mais aussi dans le Morvan. Un rayonnement qu’elle doit à sa très bonne réputation et au professionnalisme de ses équipes.
Dans l’infographie que nous mettons en ligne, certaines communes ne figurent pas, car elles sont relativement loin du Creusot, avec une seule naissance, comme Apt dans le Vaucluse, Avrée dans la Nièvre, Cersot, Chamilly, Chardonnay…
A.B.