Recherche
06 62 80 46 68
Pour votre publicité sur Creusot-infos,
un seul numéro
> Vie locale > LE CREUSOT
20/02/2020 18:45
1519 lectures

MONTCENIS : Toute l’école a commémoré la Journée de la Laïcité

Et on a parlé du «vivre ensemble»
Les 87 enfants des 4 classes de l’école élémentaire dirigée par Stéphanie Gay ont célébré la date anniversaire de la Laïcité ce jeudi après-midi en présence du maire Thierry Buisson, d’Odette Lepetit et Michel Tourneau, délégués départementaux de l’éducation nationale, de Pierre Léoussof, conseiller pédagogique et de représentants de l’association de parents d’élèves.
Certes nous avons un peu de retard, déclare Stéphanie Gay. La date officielle, le 09 décembre, est présente dans l’Histoire de notre pays et dans l’esprit des citoyens. Ce jour-là, le 09 décembre 1905, les députés donnaient à la République le socle laïque lui assurant un fonctionnement démocratique fondé sur la liberté de conscience, l’égalité devant la loi et la fraternité. Cette manifestation est aussi l’occasion de rappeler que la République est indivisible, laïque, démocratique et sociale. « Apprenons le vivre ensemble. »
Le rassemblement de tous les enfants dans la cour de l’école permet aussi d’inaugurer le travail qu’ils ont réalisé avec leurs enseignantes. Des messages, des mots, des dessins collés par les enfants sur les personnages et 3 chants des Enfantastiques ont donné une touche solennelle à cette cérémonie. « Prendre soin », « Un souvenir », « Liberté » sont des chansons écrites par des enfants et chantées par des  enfants pour d’autres enfants.
J.S.