Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
10/08/2022 08:00
4150 lectures

MONTCENIS : Le Mur des Arquebusiers ne présentera plus aucun danger

David Marti, président de la Communauté Urbaine,  était à Montcenis ce mardi après-midi dans le cadre de ses visites estivales de chantier où il a été accueilli par le maire Thierry Buisson et des membres du conseil municipal.
Si la restauration du mur des Arquebusiers était l’objet principal de la visite du président de la CUCM, Thierry Buisson n’a pas manqué l’occasion de lui faire part  de remarques concernant la circulation et la vitesse élevée de certains usagers dans les rues du bourg. En premier lieu route de Toulon, où un accrochage vient de se produire récemment au niveau de la chicane installée il y a quelques années. Les gens ont pris l’habitude de la respecter mais certains usagers ont tendance à appuyer sur le champignon une fois celle-ci franchie. Une seconde chicane, des ralentisseurs type dos d’âne, un feu clignotant, quelle serait la meilleure solution ? « En tous cas pas de dos d’âne, précise David Marti. C’est une gêne pour les riverains et pour certains usagers comme les services de secours ou les pompiers. »

Au niveau du carrefour route d’Autun-route d’Uchon, un panneau stop est en place depuis de nombreuses années. « En six ans de mandat, six accidents dont un mortel s’y sont produits, déclare Thierry Buisson. Pour David Marti, la meilleure solution serait la mise en place d’une priorité à droite avec un signalement adéquat. Ces solutions ont été adoptées au carrefour des Vernizeaux et de la Marolle.  Les usagers se méfient et il n’y a plus d’accidents sévères. C’est la solution la plus efficace et qui demande le moins de travaux.
La délégation s’est alors rendue au Mur des Arquebusiers où les affres du temps commencent à être visibles, surtout dans la partie inférieure où une zone de sécurité a été installée. Pour Thierry Tulinski, responsable du chantier qui débutera au printemps 2023, les travaux consisteront en premier lieu à installer un échafaudage sur toute la longueur du mur. Il faudra ensuite nettoyer, déjointer, réparer ce qui doit l’être et refaire les joints. Le problème de la circulation assez importante aux heures de pointe du collège Saint-Gilbert pourra être solutionné avec la mise en place d’une circulation alternée.
Le montant de ces travaux de réfection et de confortement du mur de soutènement des Arquebusiers est estimé à 214 000 €.
J.S.