Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
21/05/2024 11:35
2752 lectures

MOBILITES : 380 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les nouveaux Tramways de Nantes

Le nouveau Tram nantais est plus économe en énergie, de 25%
Les nouveaux tramways de Nantes Métropole, fournis par Alstom, ont été inaugurés ce samedi 18 mai
    •    Ces tramways Citadis de dernière génération permettent d’accueillir 20 % de personnes supplémentaires par rame et sont 100 % accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
    •    Une nouvelle offre de transport fiable, confortable et moderne pour les habitants de Nantes Métropole, qui réduira la consommation d’énergie d’au moins 25 %
    •    Un tramway conçu et assemblé en France, avec la contribution de 7 des 16 sites d’Alstom en France.


Alstom, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, salue la mise en service commercial des quatre premières rames du projet de Nantes Métropole sur la ligne de tramway T1. Au total, ce sont 61 rames de nouvelle génération qui seront progressivement déployées sur l’ensemble du réseau à l’horizon 2027, pour un investissement de 280 millions d’euros de Nantes Métropole (49 nouvelles rames sont attendues entre 2024 et 2026 et 12 rames supplémentaires viendront compléter le réseau à l’horizon 2027). Ces nouvelles rames remplaceront progressivement les 46 tramways TFS (Tramways Français Standard) d’Alstom qui circulent sur les lignes de tramway de Nantes depuis 1984.
« Nous nous réjouissons d’assister aujourd’hui à l’inauguration de ces nouveaux tramways Citadis, offrant ainsi une nouvelle solution de transport fiable, confortable, élégante et moderne aux habitants de Nantes Métropole. Au-delà de célébrer une nouvelle étape réussie pour ce projet, je tiens également à rendre hommage à nos collaborateurs et à leur engagement qui nous ont permis de livrer ce nouveau projet au niveau de qualité attendu par nos clients et par les voyageurs », souligne Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.
« Ces nouvelles rames sont le reflet de la très grande ambition que je porte en matière de transports », a déclaré Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. « En 1985, Nantes était la première ville à réintroduire le tramway moderne. Cette belle histoire nantaise, j’ai souhaité en écrire la suite avec les 61 nouvelles rames qui viendront remplacer, d’ici 2027, les premières rames que vous connaissez toutes et tous. Ces rames, c’est donc plus de confort au quotidien pour vous donner envie de prendre les transports en commun. »
Un tramway plus moderne, plus accessible et plus durable
D’une longueur de 46 mètres, équipé de 8 portes doubles par face, le tramway Citadis de Nantes peut transporter jusqu’à 300 voyageurs. Le nouveau design de ces rames offre une expérience de voyage renouvelée : larges baies vitrées couvrant 45 % du tramway pour une luminosité accrue et un espace ouvert sur la ville, éclairage par LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source de lumière, portes communicantes, sièges en bois.
Le dialogue citoyen a été particulièrement important dans la définition de ce projet : l’intégration de bandeaux de couleurs par ligne, la luminosité intérieure, les zones modulaires pour l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite, le design des portes, l’accueil des vélos... L’agence RCP qui a réalisé le design de ce nouveau tramway s’est également inspiré de la réflexion citoyenne : l’effet miroir de la peinture du tramway reflète le paysage nantais, permettant de « voir la ville dans la ville ».
Alstom a augmenté de 40 cm la largeur des circulations pour un voyage encore plus fluide et une impression d’espace accrue. Cette nouvelle déclinaison de la gamme Citadis conserve les éléments qui en font le succès : un plancher bas intégral offrant un accès de plain-pied sur l’ensemble de la rame ainsi qu’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, et en particulier pour les usagers en fauteuil roulant.
Un tramway plus économe en énergie, plus respectueux de l’environnement et plus disponible
Alors même qu’ils apportent un niveau de service et de confort accru aux voyageurs, ces tramways Citadis permettent de réduire la consommation d’énergie d’au moins 25 % par rapport au matériel actuel, grâce à une nouvelle motorisation, une gestion efficace du confort climatique et des éclairages 100 % LED. Ces tramways sont éco-conçus, recyclables à 95 % et revalorisables à 99 %.
Ces nouveaux tramways Citadis permettent également de réduire de 18 % (par rapport à la génération précédente de nos tramways Citadis X02) les opérations de maintenance pendant leurs 30 années d’exploitation commerciale. Les exigences de maintenabilité ont déjà été prises en compte avec un nombre réduit de références de pièces de rechange, une meilleure accessibilité des composants ainsi que des capteurs répartis sur toute la rame pour permettre un télédiagnostic du matériel, permettant d’anticiper et donc d’optimiser les périodes d’immobilisation et offrant une disponibilité optimale pour le service commercial.
La contribution des sites français au contrat de tramways de Nantes Métropole.
Ces rames ont été conçues et fabriquées sur le site Alstom de La Rochelle, centre d’excellence mondial des tramways Alstom.
Sept sites d’Alstom en France participent à la fabrication de ces tramways :
    •    La Rochelle, pour la conception et l’assemblage,
    •    Le Creusot, pour les bogies,
    •    Ornans, pour les moteurs,
    •    Valenciennes, pour l’aménagement intérieur,
    •    Villeurbanne, pour les systèmes électroniques embarqués,
    •    Aix-en-Provence, pour le système de protection et d’aide à la conduite,
    •    et Saint-Ouen, pour le service après-vente.

La gamme de tramways Citadis d’Alstom bénéficie du retour d’expérience de plus de 3 000 rames déjà commandées dans 70 villes et 20 pays du monde. Les tramways Citadis ont déjà parcouru plus d’1 milliard de kilomètres et transporté 10 milliards de passagers depuis la mise en service de la première rame en 2000.
AlstomTM et CitadisTM sont des marques protégées du groupe Alstom

À propos d’Alstom
Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers.
    •    Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 64 pays et fort de plus de 84 700 employés de 184 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, Alstom a réalisé un chiffre d'affaires de 17,6 milliards d’euros au cours de l'exercice clos le 31 mars 2024.
    •    Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d'informations.