Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
18/10/2021 11:00
9686 lectures

Les saviez-vous ? Ce champignon est un «authentique bienfaiteur pour l'humanité»

Par Jean Béguinot.
En tête du "hit-parade" des Champignons :
le Polypore versicolore, un authentique bienfaiteur pour l’humanité !

Quel Champignon de nos bois mériterait d’être classé en tête des espèces les plus utiles ?
La Girolle, l’Amanite des Césars, le Cèpe de Bordeaux ?
Tous trois en effet sont fort délicieux, mais vous n’y êtes pas du tout. Car aucune de ces goûteuses espèces ne peut se targuer – et de loin – de posséder les mérites étonnants du "Polypore versicolore", qui vient sur les branches et troncs des arbres morts.
Ce champignon fabrique en effet, à lui seul, une extraordinaire quantité de molécules et d’enzymes absolument essentiels pour combattre les multiples nuisances qui affectent, directement ou indirectement, notre santé et notre bien-être.

Voyez la liste (non exhaustive) suivante :
molécules anti-tumorales, anti-rétrovirus (HIV), anti-bactériennes ; enzymes spécifiques aidant à la conversion en bio-carburants des pailles céréalières résiduelles, enzymes utilisés dans le blanchiment non polluant de la pâte à papier (à la place des centaines de tonnes de chlore finalement déversées après usage dans l’environnement par les grandes papeteries industrielles). Et la liste n’est pas close …

Une impressionnante liste de brevets internationaux couvrent déjà la multitude des utilisations futures de ce « champignon-miracle » (certaines de ces applications étant d’ailleurs déjà entrées en exploitation pratique, comme, par exemple, le blanchiment ‘chlore-free’ des pâtes à papier).
Ceci dit, cette place éminente du "Polypore versicolore" parmi les champignons les plus utiles à l’humanité ne doit pas cacher pour autant les contributions également remarquables de bon nombre d’autres espèces de Champignons. On se rend compte en effet depuis peu que les Champignons, et notamment ceux d’entre eux qui ne se "mangent pas", sont une source potentielle extraordinairement prolixe en solutions à bien des sortes de problèmes complexes auxquels est exposée notre société moderne.
Ce sera là l’objet d’autres petites "chroniques fongiques".

Le Polypore versicolore est ainsi l’une des espèces fongiques les plus courtisées actuellement par les laboratoires de recherche les plus en pointe dans le monde entier.
Or, ce champignon, vous l’avez probablement déjà rencontré, tant il est commun.
Mais, étant aussi coriace qu’incomestible, on n’y prête généralement pas davantage attention (sauf parfois pour ses qualités décoratives).
Ceci dit, s’il vous plaît, malgré – ou plutôt à cause de – son fantastique intérêt, ne cherchez pas à le récolter, afin que sa relative abondance soit préservée. Laissant ainsi aux scientifiques l’opportunité de continuer à découvrir et mettre en applications pour nous tous ses multiples vertus. Dont beaucoup restent encore probablement à découvrir…

Et puis, si vous souhaitez en savoir plus sur le Polypore versicolore et toute l’éventail de ces merveilleux Champignons de nos bois et prairies,
encore bien plus utiles pour la Nature et pour nous-mêmes que dans nos assiettes :
venez donc visiter ce prochain week-end l’Exposition Champignons présentée par la Société d’Histoire Naturelle du Creusot,  Salle Saint-Henri, samedi 23 après-midi et dimanche 24 octobre.


Polypore versicolore   (Trametes versicolor)