Ce mercredi en fin de matinée, les enfants du centre de loisirs se sont rendus aux serres municipales où avait été installée il y a quelques mois la fameuse ruche cheminée vitrée pédagogique.
Depuis plusieurs années, la ville du Creusot s’est engagée dans la sensibilisation à la biodiversité à travers la sauvegarde des abeilles en installant des ruches dans le site naturel de la Lande de La Chaume, à proximité du centre de loisirs. Les enfants du centre ont d’ailleurs récemment participé à la récolte et à la mise en pots du miel de La Chaume.
C’est un moyen ludique pour leur permettre d’en apprendre davantage sur les abeilles, leur rôle dans l’écosystème et les bénéfices de l’apiculture. Les enfants sont curieux et posent des questions sur les abeilles et les ruches. Et pour des raisons de sécurité, il est délicat de leur présenter les ruches et leurs hôtes en vrai. D’où l’intérêt de cette ruche pédagogique dont la visite va être conduite par Marine et Ludovic, les agents apiculteurs de la ville.
Les plus craintifs ont enfilé une combinaison protectrice, bien superflue si l’on respecte les consignes. Les abeilles n’aiment ni la lumière ni le bruit. Il faut rester calme à proximité de la ruche et éviter les chocs pour ne pas les effrayer. Une abeille pique si elle se sent en danger. Si l’une d’elles tourne autour de vous, il faut s’éloigner du rucher sans gestes brusques ni sans bruits. Cette ruche permettra d’observer les abeilles travailler sans les déranger et en toute sécurité grâce aux petites fenêtres installées sur la ruche. L’entrée de la ruche se trouvant en hauteur, les abeilles ne sont pas directement exposées à la présence humaine et de ce fait ne se sentent pas en danger.
Des ateliers avec les enfants, les seniors et les adultes seront menés, renforçant ainsi les liens intergénérationnels déjà mis en place par l’équipe des serres municipales.
J.S.