Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
31/03/2023 03:16
2575 lectures

LE CREUSOT : Une opération de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal à l’Hôtel-Dieu

Le Docteur Jean-Marc Sauzedde a guidé les visiteurs dans la structure (colon géant) installée à l’entrée de l’hôpital et il a rappelé que le cancer colorectal ou cancer de l’intestin est la 2e cause de décès par cancer en France.

L’opération de sensibilisation mise en oeuvre ce jeudi à l’Hôtel-Dieu du Creusot par le comité de Saône-et-Loire de la Ligue contre le cancer pour informer le public au dépistage du cancer colorectal s’est avérée positive, d’après les organisateurs. À 14 heures, plus de 70 personnes s’étaient déjà déplacées, elles sont venues pour s’informer et échanger avec les médecins présents sur le développement des tumeurs de l’intestin et pour mieux connaître les modalités de dépistage du cancer. Le Docteur Jean-Marc Sauzedde président du comité de Saône-et-Loire s’est d’ailleurs réjoui de constater que plus de 30% des passages l’étaient par du personnel hospitalier :

« Ce sont ces personnes qui vont le mieux faire passer les messages sur le cancer. À l’hôpital de Montceau l’an passé, sur cette même opération, 80% des visiteurs étaient des professionnels de santé, ce sont de beaux intermédiaires pour faire passer le message auprès du public…» .
Cette opération a permis également d’échanger sur les actions de la Ligue contre le cancer avec le financement de la recherche médicale, l’action d’information, de prévention et dépistage mais aussi les aides apportées aux malades et aux familles. Il s’agit de soutien moral et psychologique mais également d’aide financière en cas de précarité induite ou aggravée par la maladie.
L’offre de soins de support pour lutter contre la fatigue, reprendre confiance en soi, aider les patients à se reconstruire a été présentée également, s’agissant de soins et conseils esthétiques, d’activité physique adaptée aux capacités du patient, de consultations de sophrologie et de diététique mais aussi de consultation auprès d’un psychologue. Dans ce sens, on pouvait ce jeudi échanger et noter les nombreux conseils donnés par Edelina Dell’ Utri sophrologue à l’Hôtel-Dieu, Mathilde Bouvillon diététicienne de l’hôpital (Harfleur et Foch) ou encore ceux de Sylvie Caeilletté infirmière stomathérapeute.
Le Docteur Jean-Marc Sauzedde a pour sa part guidé les visiteurs dans la structure (colon géant) installée à l’entrée de l’hôpital et il a rappelé que le cancer colorectal ou cancer de l’intestin est la 2e cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l’intérieur du colon ou du rectum, le plus souvent après 50 ans, à partir de petites lésions nommées polypes.
Il a été question des ressources de la ligue provenant des cotisations des adhérents (3 500 pour le comité de Saône-et-Loire), de dons, legs et de manifestations organisées dans les 9 cellules de Saône-et-Loire. Jeudi, le Docteur Michel Falconnet (vice-président du comité de Saône-et-Loire) était présent aux côtés de Céline Mouroux responsable du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Bourgogne-Franche-Comté (CRCDC-BFC) : « De nombreuses personnes sont venues pour savoir comment on pouvait récupérer le test ! » a expliqué la responsable.
J-C.P
Infos
Il y a près de 45 000 nouveaux cas chaque année et 18 000 décès annuels ; par sa fréquence c’est le 2ème cancer chez la femme après le cancer du sein, le 3ème cancer chez l’homme après le cancer de la prostate et du poumon.