Recherche
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
POUR JOINDRE CREUSOT-INFOS
alain.bollery@orange.fr (à privilégier)
SMS et MMS au 06 98 82 18 88
> Vie locale > LE CREUSOT
14/10/2020 03:12
1688 lectures

LE CREUSOT : Une opération de prévention santé sur le Campus Universitaire

L'opération de prévention s'est déroulée sous forme de déambulation à travers les deux sites universitaires.
Plusieurs membres de l'association "Avenir Santé" spécialisée dans la prévention des risques d'addiction (alcool, tabac, stupéfiants) et risques sexuels auprès des jeunes adultes étaient au Creusot ce mardi.
Ils ont mené une opération de sensibilisation à Condorcet puis à l'IUT du Creusot, sous forme de déambulation ou maraude à travers les allées et locaux des deux sites universitaires creusotins.
Les représentants de l'association ont échangé avec les étudiants rencontrés et distribué gratuitement du matériel de prévention comme des préservatifs, des cendriers de poche, bouchons d'oreille...
Les réactions des étudiants étaient plutôt positives, les jeunes se sont effectivement arrêtés pour discuter de leur consommation de tabac, pour parler de l'éthylotest par exemple et prendre connaissance de la réglementation : « On les oriente aussi vers les professionnels de santé et vers les structures qui peuvent les accompagner dans leur arrêt pour le tabac...» a souligné un membre de l'association rappelant l'implication forte de sa structure sur le tabac, une action liée assurément avec l'arrivée en novembre de l'opération "un mois sans tabac".
Et qui se concrétisera notamment par la mise en place d'espaces de prévention sur les différents Campus et sites sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Sur le site de Condorcet, les membres de l'association ont rencontré 96 étudiants et procédé ensuite à des entretiens approfondis comprenant des échanges permettant de transmettre des messages de prévention, suivis de la distribution d'un outil de prévention à chaque étudiant.
Ils étaient 46 étudiants à Condorcet à recevoir ces messages. Cette même intervention devait donner pratiquement les mêmes résultats ensuite à l'IUT du Creusot.
J-C.P