
La sécurité routière est un enjeu majeur pour tous et en particulier pour les seniors dont la vue et les réflexes ont tendance à baisser avec l’âge.
Afin de les sensibiliser aux risques liés aux déplacements et aux bons comportements, une matinée a été organisée ce jeudi matin sur le parvis des Arcades par Marc Château, responsable du service prévention, sécurité et santé à la municipalité et son épouse Anna, responsable du service seniors de la ville. 30 seniors et 20 employés municipaux ont tourné sur les trois ateliers animés par trois intervenants diplômés sécurité routière, mandatés par la Préfecture.
Jean-Marc Maviel, Jean-François Lhermite et Christian Rouzeau ont animé le simulateur de choc frontal, un atelier dose d’alcool et le parcours d’obstacles en portant des lunettes de simulation d’alcool ou autres substances. Pour avoir testé le simulateur de choc frontal « test choc » à la vitesse de 3,8 km et de 8 km, on peut imaginer ce que représente un choc frontal à la vitesse de 80km/h. Bien évidemment les participants ont posé de nombreuses questions et se sont montrés particulièrement attentifs et pleinement satisfaits de cette animation. 358 demi-journées sécurité routière ont été assurées dans le département en 2025, indique Jean-Marc Maviel.
Pour clore cette matinée très instructive, 12 sapeurs pompiers ont effectué une opération de désincarcération sur une voiture épave. A l’intérieur, la conductrice est coincée et souffre de douleurs dorsales. A l’aide d’une cisaille, la porte arrière est découpée afin qu’un pompier se glisse dans l’habitacle et entre en contact avec la victime. La victime est extraite sur un brancard avec une attelle autour du cou. En situation réelle, elle aurait subi un bilan médical dans l’ambulance avant d’être transportée à l’hôpital. Cette opération de désincarcération étape par étape a été suivie avec attention par tous les participants.
J.S.