Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
22/09/2022 08:00
7496 lectures

LE CREUSOT : Une journée guinguette «plaisir» pour France Alzheimer

L’ambiance était joyeuse jeudi après-midi à l’ALTO.
Le 21 septembre est la journée «Alzheimer» en France et dans le monde. Et il avait été prévu que cette année, ce serait » une journée Guinguette. En Saône-et-Loire, trois guinguettes étaient prévues à Chalon sur Saône, à Mâcon et au Creusot, sur les quatre-vingts prévues en France. C’est dire le dynamisme des bénévoles en France.
Président de France Alzheimer 71, André Anglaret a reçu David Marti et d’autres élus jeudi matin à l’ALTO, avant le rendez-vous dansant de l’après-midi.
En présence de Pierre Burgniau, qui est engagé dans l’association et qui est élu au Creusot, a souligné l’esprit de la journée qui se voulait festive pour tous le monde et en particulier pour les aidants, à savoir celles et ceux qui vivent Alzheimer au jour le jour, au fil des heures, avec une épouse, un époux, ou un proche.

Il est important de pouvoir les sortir de leur isolement, de pouvoir les accompagner, de pouvoir les aider, de pouvoir leur donner des clefs. Car les chiffres sont là et ils parlent mieux que tout : On compte en Saône-et-Loire 10.000 personnes concernées, sur 900.000 en France. «On en connait vraiment 200», souligné André Anglaret. C’est dire le chemin à parcourir. Ne serait-ce déjà dans la reconnaissance des signes qui se manifestent pour une personne qui commence à souffrir d’Alzheimer. «Il faut savoir écouter la parole des malades». C
Plusieurs actions sont mises en place avec un «Bistrot mémoire» qui est fonctionne déjà et un «Bistrot musicale» à venir en 2023. C’est ce qui a été souligné par André Lafay et Bernadette Collonge. Sans oublier et surout un téléphone qui peut être appelé par les familles, c’est le 06.43.18.68.90.
David Marti et Barbara Sarandao ont souligné combien la ville du Creusot est engagée dans sa volonté d’être inclusive, mais aussi sur l’information. Notamment avec le guide séniors. La ville facilite aussi les transports depuis les domiciles. Mais aussi la participation à toutes les activités, pour éviter l’isolement qui menace.
Evelyne Couillerot pour sa part a mis en relief les actions menées par le conseil départemental et ses services, dont la prise en charge d’Alzheimer est une des compétences. En rappelant comme la mise en place de Harpe, au Creusot, avait été vécue comme un soulagement par les familles. «C’est une vraie maladie», il y a des choses à faire. L’accueil de jour en est un.
L’après-midi, la Guinguette a illuminé les visages. Sa réussite a été totale, notamment avec les élèves de l’écoles d’infirmières de la communauté urbaine venues de Blanzy.