
Elle a été réalisée par l’artiste Joël Nottaris. Vide, elle pèse 600 kilos, mais remplie et lestée de cailloux, son poids est de 2,8 tonnes.

Notre vidéo et notre reportage photos.
C’est sous le soleil et dans un environnement de couleurs d’automne, que ce mardi 4 novembre a été installée, à l’angle Sud-Ouest de la Place Schneider, une enclume oeuvre de l’artiste Joël Nottaris, établi à Saint-Gervais sur Couches, commandée par la ville du Creusot pour rendre hommage à Jean-Baptiste Dumay et à La Commune.
Pour «redonner place à un épisode important de l’Histoire du Creusot : la Commune du 26 mars 1871», avait précisé Jérémy Pinto, lors du conseil municipal 29 septembre dernier.
Au lendemain de l’ouverture de la nouvelle Place Schneider aux usagers (
voir notre reportage) c’est donc ce mardi 4 novembre que l’artiste Joël Nottaris est venu installer cette enclume monumentale.
A vide, elle pèse 600 kilos. A vide, car dès mardi fin d’après-midi, elle a été remplie de cailloux, pour porter son poids à 2,8 tonnes. Elle affiche une longueur de 3,80 mètre de long et 1,10 mètre de hauteur… mais 1 mètre une fois fixée sur le sol. Ce qui a été fait mardi en fin d’après-midi.
En même temps, elle a donc été remplie de cailloux… «Pour qu’elle ne sonne pas creux et lui donner un aspect de masse» a précisé à creusot-infos l’artiste Joël Nottaris, qui est venu avec Yannick Epiard qui l’a accompagné pour l’assemblage de l’oeuvre. Au milieu des cailloux a été glissé le livre d’Yves Meunier, «La peau des statues», qui est mort récemment.
C’est David Capa, des services techniques de la ville du Creusot, qui a multiplié les manœuvres, pour placer l’enclume à la bonne place et dans le bon sens. Inclinée, elle pointe en direction de la stage d’Eugène Schneider et du Château de la Verrerie.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)











































