
Elle s’est tenue mardi soir dans l’amphithéâtre du Technopôle Sud Bourgogne devant 80 personnes.
Organisée par le Rotary Club du Creusot en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang et l’Amicale pour le Don de Sang Bénévole du Creusot et Environs, elle a été donnée par Fanny Delettre, directrice de l’EFS Bourgogne Franche-Comté, docteur en pharmacie et chercheur.
Après le discours de bienvenue de Frédéric Lecat, président du Rotary Club Le Creusot, David Marti s’est félicité du partenariat entre le Rotary, l’Etablissement Français du Sang et l’Amicale pour le Don de Sang Bénévole, tous les trois œuvrant dans le domaine essentiel du don de sang et de la santé. Cette conférence « Du don de sang à la thérapie innovante » trouve toute sa place dans ce lieu dédié à l’innovation qu’est le Technopôle Sud Bourgogne, soulignera-t-il. Michelle Biccaï, présidente de l’ADSB, présentera l’Amicale et rappellera ses nombreuses actions.
La conférencière a ensuite présenté les activités de l’EFS, soulignant au passage la pole position de la Région Bourgogne Franche-Comté sur l’échiquier national. Elle expliquera ensuite les activités de recherche et de mise au point de thérapies innovantes et les techniques d’immunothérapie qui offrent beaucoup d’espoirs aux patients atteints de cancers. Certaines techniques ont déjà obtenu les autorisations de mise sur le marché, d’autres sont au stade d’essais mais toutes ont montré de bons résultats dans les cas où les traitements habituels montrent leurs limites. Actuellement, une poche de sang sur trois est destinée à un malade atteint de cancer.
J.S.







