Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
15/01/2024 14:15
6586 lectures

LE CREUSOT : Une centenaire de plus à la résidence du Canada

Des artistes, Suzanne en a accueilli et assisté plus d’un à L’arc avec son mari Gilbert !
Suzanne Pignet, née le 14 janvier 1924 au Creusot, a fêté ses 100 ans dimanche après-midi à la résidence EHPAD du Canada, entourée de sa famille et de ses amis résidents.
Suzanne, née Guillemaut, a passé toute sa jeunesse au Breuil, à Montcoy, entourée de ses parents Jules et Marie et de ses trois frères. La guerre arrive et elle travaille chez Verdure, rue Maréchal Leclerc puis à l’hôtel des Dauphins à Moulins. La guerre finie, Suzanne revient au Creusot et travaille à la maternité. C’est là qu’elle va rencontrer Gilbert qu’elle épousera le 05 septembre 1946. De leur union, naîtront quatre enfants. 3 petits-enfants, 3 arrière-petits-enfants et Maël, arrière-arrière petit-fils viendront agrandir la famille.

En 1967, le couple prend la conciergerie du tout nouveau théâtre L’arc. Il ne compte pas ses heures et Suzanne adore son nouveau travail.  Entretenir les locaux, mettre en place les salles de spectacle, déposer les affiches annonçant les spectacles en ville mais aussi accueillir et assister les artistes. Ferrat, Moustaki, Polnareff et tant d’autres… Et si cela ne suffisait pas, le couple donnait un coup de main au centre de loisirs ou à la cantine scolaire. Quelle énergie ! Même les enfants étaient mis à contribution. A leur départ, monsieur Roche le directeur fera l’éloge de ce couple qui a participé aux premiers pas de L’arc.
 Onze ans après, les époux Pignet quittent la conciergerie de L’arc pour celle de l’école Victor Hugo. Puis c’est l’heure de la retraite mais Gilbert décède en 2000 à l’âge de 73 ans. Suzanne passe sa retraite dans sa maison de la rue du Pas-de-Cible à Montcenis, à profiter de ses enfants et des fleurs de son jardin. Le 05 mars 2022, à l’âge de 98 ans et pour des raisons de perte d’autonomie, Suzanne rentre à la résidence du Canada où sa famille lui rend de fréquentes visites. Suzanne regarde un peu la télévision et participe aux sorties PASA et aux animations proposées par la résidence. Elle ne manque aucun spectacle et son visage s’illumine lorsqu’elle entend quelques musiques qui lui rappellent les belles années passées à L’arc.
Alors, ça fait quel effet d’avoir 100 ans ? Ce n’est pas vrai, répond-elle. C’est bien quand on a la santé. Ce dimanche, Suzanne a été particulièrement choyée. Des fleurs offertes par sa famille, d’autres par l’établissement et un bouquet par ses amis résidents qui ont partagé avec elle le délicieux framboisier maison.
Creusot Infos se joint tout naturellement à tous pour vous souhaiter un « Bon anniversaire, madame Pignet ». Oui, un centième anniversaire, ce n’est jamais banal !
J.S.